Home 5 Actualités 5 Haïti débat / 2e étape dans le processus de ratification du cabinet du PM Michel au Sénat haïtien : La balle est dans les pieds du président Jovenel Moise, selon Garry Pierre Paul Charles

Haïti débat / 2e étape dans le processus de ratification du cabinet du PM Michel au Sénat haïtien : La balle est dans les pieds du président Jovenel Moise, selon Garry Pierre Paul Charles

Après avoir passé le premier cap dans le processus de ratification à la Chambre Basse, Fritz William Michel aura à présenter, dans les prochains jours, la déclaration de la politique générale de son administration devant l’assemblée des sénateurs pour se faire entériner. La tendance laisse entrevoir que, dans les jours à venir, son cabinet investira ses fonctions. Une commission d’études des dossiers de son équipe gouvernementale est déjà montée au Sénat de la République.

Deux Jours après l’approbation de l’énoncé de la déclaration de la politique générale du premier ministre désigné, Fritz William Michel, à la Chambre des députés, les sénateurs ont annoncé ce jeudi la formation d’une commission chargée d’analyser les pièces des membres de son cabinet. Si le pays vient de passer près de cinq mois sans gouvernement légitime, la vitesse d’exécution des parlementaires donne à croire que la crise gouvernementale est en passe d’être dissipée.

Examinant les acteurs au niveau du sénat, au cours de la diffusion de l’émission Haïti débat de ce jeudi 5 septembre 2019,  le directeur de la Radio Télé Scoop, Garry Pierre Paul Charles, a argué la probabilité pour que le gouvernement de Michel obtienne un vote favorable de 17 sénateurs. Selon lui, la balle est dans les pieds du chef de l’État. Il croit que si le président Jovenel Moise se résout à faire passer ce groupe au Sénat, celui-ci obtiendra un vote convenable.

Joint au téléphone lors de la retransmission de l’émission, le sénateur du département du Nord-Ouest, Kedlaire Augustin, partage sa prévision. D’après lui, la lecture du sénior journaliste est rationnelle, juste et fondée.

Le sénateur a insinué qu’il va voter en faveur du PM Michel. Mais, il exige un meilleur traitement de son département qui fait face à tous les problèmes du monde tout en reconnaissant la pauvreté de l’État haïtien.

« Fritz William Michel est un proche. Nous avons une pratique de travail en équipe. Je n’ai rien contre lui. Toutefois, je veux rester cohérent avec mon département », a déclaré Kedlaire Augustin, soulignant que l’ambiance est propice à la tenue de la séance au Sénat se référant aux messages circulant sur le forum des sénateurs.

Les sénateurs de l’opposition adopteront-ils le même comportement que les députés frondeurs ? Lors de la séance de ratification à la Chambre Basse des députés comme Sinal Bertrand de Port Salut et Jerry Tardieu de Pétion Ville ont raté une grande tribune. Pressenti comme un candidat à la présidence, Jerry Tardieu particulièrement, a fait remarquer Garry Pierre Paul Charles, a complètement passé à côté.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Tweet de GPPC:Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix

Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix aujourd’hui pour réclamer le départ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *