Home Image Du Jour! Haïti débat/HCT: Clarens Renois exprime ses désaccords avec l’accord du 21 décembre 2022 signé à l’hôtel Karibe Convention Center
Image Du Jour! - décembre 26, 2022

Haïti débat/HCT: Clarens Renois exprime ses désaccords avec l’accord du 21 décembre 2022 signé à l’hôtel Karibe Convention Center

Nous, au niveau de la Concertation Politique pour un Compromis Historique, a exprimé Clarens Renois, nous avons près de 5 à 6 mois depuis que nous discutons sur un accord politique pour sortir le pays de la crise. Nous avons proposé au Premier Ministre Ariel Henry un Haut Conseil de Transition de cinq membres. Notre proposition n’a pas été écoutée. Soudainement, un accord est signé, l’accord du 21 décembre 2022. Un HCT de trois membres a été formé.

L’UNIR, a-t-il fait savoir, à l’émission Haïti débat, ce lundi, n’a pas signé cet accord. Nous avons souhaité qu’un plus large accord ait été trouvé parmi les acteurs. Nous avons souhaité trouver une certaine équilibre dans cette transition au profit du pays. Nous avons souhaité qu’un moratoire soit trouvé sur le cours du carburant. Ce n’était pas la position du Premier Ministre.

Nous, au niveau de la structure politique UNIR, a renchéri le président du parti, nous n’aurions pu être d’accord avec cette accord du 21 décembre où Madame Mirlande Hypolithe Manigat a été choisie comme membre du HCT.

Madame Manigat, dénonce Monsieur Renois, n’a pas été choisie par le secteur politique. Nous n’avons rien contre le choix. Mais, il n’a pas été fait par nous. Madame Manigat a dit, elle même, qu’elle ne sait pas quel secteur qui l’a désigné. Ce consensus a été trouvé pêle-mèle. Nous n’aurions pu signer cet accord.

Clarens Renoid dit être toujours pour le dialogue, le compromis, le consensus. Mais, ce compromis, ce consensus doit être trouvé dans le sens de l’intérêt du peuple haïtien.

Mozard Lombard,
Èditorialiste chez Radio Télé Scoop,
Tél: (509) 3147-1145,
Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *