Home Actualités Haïti/Education : Pose de la première pierre de construction du lycée de Frères (Pétion-Ville)
Actualités - novembre 30, 2020

Haïti/Education : Pose de la première pierre de construction du lycée de Frères (Pétion-Ville)

Si tout se passe bien, dans 13 mois, il sera sorti de terre les bâtiments devant loger le Lycée national de Frères. La pose de la première pierre a lieu ce lundi 30 novembre 2020 lors d’une cérémonie organisée sur le site du chantier, lequel site héberge déjà l’Ecole nationale de Frères accueillant des élèves de la 1ere à la 9eme Année Fondamentale.

Au cours de cette activité, le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a fait part de son contentement de pouvoir inaugurer les travaux de construction de ce Lycée dans la commune de Pétion-Ville. Le gouvernement répond ainsi, a-t-il fait remarquer, à une demande formulée en 2019 par des agents éducatifs, des parents et des élèves lors de la cérémonie de lancement de l’année académique 2019-2020. Et, 14 mois plus tard, le chantier est ouvert.

Ce lycée répond également à la vision du Président de la République d’agrandir le parc scolaire haïtien avec la construction de 15 mille salles de classe dans l’idée de faire droit à la demande scolaire qui demeure légitime et forte, a rappelé le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet. 

78 millions de gourdes, telle l’enveloppe préposée pour ces travaux dont le financement est assuré exclusivement par le Fonds national de l’Éducation (FNE). Le Directeur Général du Fonds,  Joseph Frantz Nicolas, a fait état de tout l’engagement mis dans le montage de ce projet, étant donné que la commune de Pétion-Ville est desservie par un seul Lycée alors que la population scolaire ne cesse de croître.

Selon le DG du FNE, ce projet a suivi toute la procédure relative à la passation des marchés avant d’arriver à la sélection de la firme ENSTRAP Ingénierie S.A.

La supervision du chantier est confiée à la firme ARCHIVOLT S.A. dirigée l’architecte Leslie Voltaire, un ancien ministre de l’Education nationale. 

L’Ing. Guy Jacques Jean, le Directeur général de la ENSTRAP Ingénierie S.A. a donné la garantie que cette construction sera conforme aux plans-types développés par le MENFP. Elle respectera toutes les normes pouvant garantir la sécurité humaine en cas de catastrophe naturelle.

Le Lycée national de Frères couvrira 650 mètres carrés sur un terrain de 4000 mètres carrés. Il comprendra deux bâtiments de deux niveaux. Dans les détails, on y retrouvera : 11 salles de classe, un bloc administratif, de deux blocs sanitaires et un dortoir pour le gardien. Chaque salle de classe couvrira 50 mètres carrés.    

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.