Home Actualités Haïti débat : Etzer Émile dénonce un mensonge sur la réalité du taux de change en Haïti
Actualités - décembre 1, 2020

Haïti débat : Etzer Émile dénonce un mensonge sur la réalité du taux de change en Haïti

La Banque de la République d’Haïti ne cesse de faire des injections sur le marché haïtien. Pendant que la BRH injecte des millions de dollar dans l’escarcelle haïtienne, le dollar américain, ces dernières semaines, est revu à la hausse et se fait rare, même au niveau des banques.

Les injections de la BRH s’apparentent à une opération de saupoudrage. Derrière cette activité cache une intention d’éblouir la population. Analysant la situation financière du pays, à l’émission Haïti débat de ce mardi 1e décembre 2020, Etzer Émile croit que la réalité économique haïtienne rattrape les économistes.

La réalité économique nous rattrape, dit-il. Tant qu’il n’y ait pas de la cohésion au niveau de l’ensemble des politiques publiques de l’État, la situation économique du pays ne serait stabilisée.

« Notre économie n’est pas une économie normale. Elle est en convalescence. Elle fonctionne au ralenti. La finance n’est pas à son service. La performance de nos banques ne reflète pas la situation économique du pays », a-t-il fait savoir, soulignant la diffusion d’un mensonge sur la réalité du taux de change en Haïti.

« L’État haïtien est en faillite. La faillite de l’État est visible dans tous les aspects de la société. Cet État failli ne peut pas empêcher aux acteurs d’échanger comme bon leur semble », a renchéri Monsieur Émile, répondant aux questions de Présimon, Campane et Val.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *