Garry Pierre-Paul Charles sur Magic9 : « les scandales à répétition perturbent la structure normative du CPT »
Lors de son intervention au panel Magic 9 ce mercredi 24 Juillet , Garry Pierre-Paul Charles, journaliste senior et animateur vedette de « Haïti-Débat », a lancé un cri de désespoir contre la corruption généralisée qui gangrène le pays. En effet, son discours enflammé reflétait le mécontentement face à la mauvaise gouvernance et à l’échec de l’élite dirigeante haïtienne.
Garry Pierre-Paul Charles a souligné que le peuple haïtien ne peut plus faire confiance à ses dirigeants actuels. En dépit de l’insécurité, de la misère, des kidnappings, des assassinats et de la montée en puissance des gangs, les espoirs de la population étaient initialement placés dans les membres du Conseil Présidentiel de Transition. Cependant, la réalité s’est avérée bien différente.
En lieu et place de négociations pour trouver des solutions à la misère de la population, les conseillers présidentiels se sont engagés dans une spirale de corruption, profitant de leur position pour s’enrichir. Par exemple, le scandale récent impliquant le Premier ministre Garry Conille et Claude Joseph en est une illustration vivante. La réunion chez Gilles, censée exprimer une opposition à Garry Conille, a révélé une insatisfaction quant à la distribution des postes de responsabilité. Ainsi, des leaders, prétendant avoir lutté pour la nomination de Conille au poste de Premier ministre, ont exprimé leur mécontentement face à la répartition des privilèges.
Garry Pierre-Paul Charles a également évoqué deux rencontres avec le président du conseil d’administration de la BNC, l’une à Morne Calvaire et l’autre dans un hôtel à Pétion-Ville. Lors de ces rencontres, trois conseillers présidentiels auraient demandé 100 millions de gourdes en échange de son maintien à ce poste. Lorsque l’affaire a fuité, l’un des conseillers a tenté de minimiser en affirmant que l’argent sollicité était une plaisanterie, explique GPPC.
Par ailleurs, un dîner avait même été prévu pour célébrer la réception du montant exigé par les conseillers présidentiels. Bien que Garry Pierre-Paul Charles n’ait pas révélé les noms des conseillers impliqués, il a mentionné un autre conseiller influent vivant en concubinage avec une dame, pour laquelle il aurait sollicité un passeport diplomatique en violation de la loi.
Face à ces révélations, GPPC pousse un cri d’alarme : Haïti va dans une mauvaise direction. En outre, il a également pointé du doigt Edgard Leblanc Fils, accusé d’avoir piégé ses collègues conseillers, mettant ainsi en lumière les dysfonctionnements au sein du Conseil Présidentiel de Transition.
Selon Garry Pierre-Paul Charles, les scandales à répétition perturbent la structure normative du CPT et la rotation présidentielle est remise en question au niveau international. Par conséquent, il appelle l’ULCC à auditionner le président du conseil d’administration de la BNC pour corriger ces erreurs et combattre la corruption.
En conclusion, la dénonciation de Garry Pierre-Paul Charles est un appel à l’action. Il est impératif de mettre fin à la corruption pour donner une chance à Haïti de progresser.
Scoop FM