Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Le dossier de la questure du Sénat haïtien : Le sénateur Onondieu Louis est parachuté dans cette affaire, soutient Me Rénold Georges

Haïti débat / Le dossier de la questure du Sénat haïtien : Le sénateur Onondieu Louis est parachuté dans cette affaire, soutient Me Rénold Georges

Le sénateur du Nord-Ouest, Onondieu Louis, affirme Rénold Georges, est victime d’une machination politique. Accusé dans un dossier de corruption, le questeur, selon lui, est pris au piège de ses adversaires politiques au Sénat de la République. Ainsi, il est parachuté dans cette affaire.

Le juge d’instruction chargé du dossier de la questure du Sénat haïtien, Jean Osner Petit Papa, a auditionné le sénateur Onondieu Louis, le mercredi 4 septembre 2019. Après cette audition, il a laissé partir l’accusé.

Intervenant à l’émission Haïti débat du vendredi 6 septembre 2019, l’homme de loi, Rénold Georges, soutient que c’est la décision de la justice qui doit être prise en compte. D’après lui, le sénateur a été impliqué dans ce dossier.

Le juriste a ainsi mouchardé l’implication du questeur dans le détournement des 900 mille gourdes du fond public : « Le sénateur du Sud Est, Joseph Lambert, avait donné un contrat à deux contractuels. Au moment de la signature de cette convention, Onondieu Louis était à l’étranger. C’est quand il est revenu, il a pris connaissance de la clause avec l’émargement de l’ancien président de l’Assemblée nationale », nous a-t-il rapporté, dénonçant le manque de fondement des arguments avancés dans le rapport du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la DCPJ.

Les rapports de la police, nous dit le jurisconsulte, ne sont pas des documents écrits par Jésus christ. L’un des rédacteurs de ce rapport serait un frère de Marie Yolène Gilles. Il y en a un autre qui est un potentiel candidat au Sénat de la République pour le département du Nord-Ouest. « Mon client n’est coupable de rien. On veut lui enlever sa place. Le sénateur a été piégé dans ce dossier », a signifié Rénold Georges.

La conférence des présidents a décidé de suspendre Onondieu Louis de la questure du Sénat haïtien. L’arrêtiste a rejeté d’un revers de main cette décision. « La décision du Sénat est une décision purement politique. C’est une assemblée politique. C’est la décision de la justice qui doit triompher », a insisté le légiste.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 31471145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Tweet de GPPC:Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix

Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix aujourd’hui pour réclamer le départ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *