Home 5 Actualités 5 Veille universitaire : L’UNITECH salue le départ de l’éminent Professeur Roger Petit Frère

Veille universitaire : L’UNITECH salue le départ de l’éminent Professeur Roger Petit Frère

L’Université de Technologie d’Haïti (UNITECH) a rendu un hommage mérité au professeur Roger Petit Frère décédé, le jeudi 8 août dernier, dès suite d’une crise cardiaque. L’ex doyen de la faculté des Sciences Politiques et des Relations Internationales de ladite institution universitaire a laissé son esprit, sa science et ses enrichissantes œuvres comme guide à l’humanité entière, notamment la société haïtienne. L’historien Roger Petit Frère est parti en étant immortel.

Pour saluer le départ du célèbre historien, Jean Roger Petit Frère, l’UNITECH a organisé une veille universitaire, ce jeudi 15 août 2019 dans son campus, situé au numéro 53 à l’avenue N. Au cours de cette soirée honorifique, les étudiants, amis, collègues et membres de la famille du feu professeur ont défilé pour évoquer en vrai sa personnalité.

Durant plus de cinquante ans, le professeur Petit Frère a formé toute une série de génération tant au niveau secondaire qu’universitaire pour le compte du pays. Passionné de l’enseignement, tout au long de sa longue carrière, il a exercé sa profession avec un si grand art qu’il bénéficie d’une grande sympathie et d’un grand respect auprès de ses étudiants, ses amis et ses collègues.

Roger Petit Frère était très admiré auprès des gens qui le côtoient. Il était un enseignant aguerri. Il croyait dans l’enseignement. Pour lui, l’enseignement, aussi bien que la recherche, doit s’inscrire dans la dynamique de construction d’un monde réellement égalitaire et solidaire. Il incarnait le prototype d’universitaire citoyen par son engagement envers la communauté haïtienne. Enseignant adroit et compétent, il se distingue par son grand sens de responsabilité.

Animé d’un grand esprit critique, l’historien Petit Frère ne s’est jamais fait attaquer. C’était un psychologue, un sociologue, un politologue invétéré. Roger Petit Frère était un magistère d’une accessibilité et d’une simplicité singulière. Chez lui, la science et l’utilité vont ensemble.

« J’ai appris une chose et je sais, en mourant, qu’elle vaut pour chacun : vos bons sentiments, que signifient-ils si rien n’en parait au dehors ? Et votre savoir, qu’en est-il s’il reste sans conséquence ? Je vous le dis : souciez-vous en quittant ce monde, non d’avoir été bon, cela ne suffit pas, mais de quitter un monde bon », nous a-t-il enseigné, paraphrasant Berthold Brech, cité par Georges Eddy Lucien dans son texte intitulé « Roger est parti une part de nous-mêmes s’en va ».

Roger Petit Frère, nous dit, l’ambassadeur Idalbert Pierre Jean, c’était quelqu’un extrêmement positif. Il souhaite que les jeunes qui le fréquentaient le prennent comme un modèle.

« C’était quelqu’un de particulièrement simple et accessible. C’est quelqu’un qui aimait la vie, son pays et les enfants de ce pays. Il a toujours voulu apporter quelque chose de concret, laisser un héritage à tous les jeunes. Il avait une façon particulière de vous transmettre son savoir. Haïti a perdu quelqu’un d’énorme », nous a raconté sa belle-sœur, Marie Florence Pérard, avant d’ajouter qu’on l’aimait, on l’aime, il est parti trop tôt.

Roger Petit frère était surtout connu pour son esprit critique. « Roger était très critique envers les pratiques politiques haïtiennes, envers la mauvaise gouvernance. C’est toute la communauté universitaire qui en est endeuillée. C’est un mapou qui est parti », a indiqué le recteur, Jocelyn Val, signifiant que l’UNITECH vient de perdre un de ses bras.

Josué Mérilien croit que l’historien Petit Frère est immortel. « Certaines personnes qui sont morts ne seront jamais cadavéreuses, tandis que d’autres le sont en étant vivant», a affirmé le professeur, qui milite depuis des années pour la démocratisation de l’éducation de qualité en Haïti.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509)3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Tweet de GPPC:Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix

Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix aujourd’hui pour réclamer le départ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *