Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Le problème de l’inflation galopante dans le pays : Un problème lié à l’incapacité de l’État haïtien à doter le pays d’une bonne politique économique, selon Benel Saint Juste

Haïti débat / Le problème de l’inflation galopante dans le pays : Un problème lié à l’incapacité de l’État haïtien à doter le pays d’une bonne politique économique, selon Benel Saint Juste

Le taux de chômage en Haïti dépasse la barre des 65%, tandis que le pays fait face depuis quelque temps à une importante crise économique. Le taux d’inflation ne cesse de grimper. Cette inflation galopante a complètement réduit le pouvoir d’achat de la population. En vue de combattre la montée incessante du coût de la vie, la BRH a injecté récemment sur le marché haïtien 10 millions de dollars qui restent jusqu’à date sans effet sur la situation économique de la société.

En 2019, nous sommes le pays le plus pauvre de la région, 19e dans le classement mondial. Durant les trois ans de l’administration de Jovenel Moise, nous avons fait un taux de croissance inférieur à 0%. Cela montre que nous avons une grave crise économique.

La politique monétaire de la BRH, nous dit l’économiste Benel Saint Juste, ne peut pas dénouer la crise. Selon lui, le problème réside dans notre politique économique. Il pense que nous avons besoin d’une bonne politique économique.

Selon le recteur de l’université Paodes, si ce problème économique a atteint un tel niveau de  dégénérescence, c’est parce que les hommes d’affaires du pays et les autorités de l’État ne jouent pas bien leur partition. Il fustige les entrepreneurs du pays qui, d’après lui, déséquilibrent la balance commerciale haïtienne en optant pour l’importation que pour la production. « Nos entrepreneurs ne sont pas de véritables entrepreneurs, ce sont des revendeurs », a déclaré le spécialiste en Science du développement.

85% des biens que nous avons dans notre société, explique-t-il, proviennent de l’extérieur. Le secteur primaire ne répond pas au besoin de la population. Pendant une année, l’économie haïtienne a besoin de 5 milliards de dollars pour importer des produits de l’étranger, alors que nous vendons pour seulement 1 milliard de dollars. Nous avons une balance très équilibrée. C’est ce qui explique la situation de l’inflation galopante que nous avons dans le pays.

L’économiste Benel Saint Juste, croit qu’en matière de politique économique, l’État haïtien, de son coté, est vraiment nul. Il dénonce l’incapacité des acteurs à résoudre la crise politique qui gangrène le pays et qui se répercute sur le l’économie haïtienne. « Le climat politique a des incidences sur la détérioration de la crise économique. La politique et l’économie marchent ensembles. Les activités économiques doivent être prisonnières de l’économie publique », a-t-il fait savoir, dans les micros de la Radio Scoop FM, au cours de la retransmission de l’émission Haïti débat de ce vendredi 16 août 2019.

À en croire Monsieur Saint Juste, s’il n’y a pas une grande administration publique, l’économie ne peut se tendre vers le développement. L’État haïtien ne crée pas le développement de la compétitivité. Pour que l’économie se développe, il faut que l’administration publique soit efficace et efficiente. Le problème n’est pas économique, mais de préférence politique.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Tweet de GPPC:Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix

Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix aujourd’hui pour réclamer le départ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *