Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Les comptes tweeter attribués au tout nouveau PM nommé : Fritz William Michel doit prouver le contraire

Haïti débat / Les comptes tweeter attribués au tout nouveau PM nommé : Fritz William Michel doit prouver le contraire

Le tout nouveau premier ministre nommé, Fritz William Michel, accusé de proférer des propos hostiles contre des personnalités politiques et médiatiques du pays à travers des comptes tweeter, doit prouver le contraire pour restaurer son image politique devenue abimée en moins d’une semaine.

Un compte tweeter créé en septembre 2009 sous le nom de Fritz William Michel a été modifié plus d’une fois avec des messages déplacés contre des journalistes notoires, des médias de masse et des acteurs politiques haïtiens. La révélation de ces messages, au lendemain de sa désignation comme premier ministre à la place de Jean Michel Lapin, a suscité une levée de boucliers au sein de la population, particulièrement dans la presse haïtienne.

Le même compte a été modifié en trois user name. Jusqu’au 14 mars 2019 le User name était ainsi tagué : @FwilliamMichel. En moins de 5 jours, soit le 19 mars de la même année, il est passé en @YGGauthier. Le 25 juillet écoulé il a été perçu sous le nom de YGaryGauthier. Ce compte a été retransformé en FwilliamMichel le jour de sa nomination le 22 juillet dernier.  

Ce n’est pas parce que le compte a été modifié qu’il fait problème. Il devient problématique parce que c’est un compte, transformé à plusieurs reprises, qui détient des messages que ne devait pas transmettre un dirigeant, identifié à un premier ministre.

Dans cette situation, il revient, au premier plan, à l’accusé de se défendre. Parce que, c’est d’abord et avant tout, son image qui est mise à mal. En tant que représentant de la nation, la détérioration de son image dégrade aussi celle du pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier prend une portée nationale.

La voie la plus sure pour infirmer cette accusation, c’est de contacter les responsables du réseau tweeter qui détiennent toutes les informations et qui peut retracer l’identité des comptes.

Pendant 2 heures des techniciens de la question, dont Carel Pèdre, Juno 7, Scarson Baptiste, Karl-Vensky Pierre, Dimitry Vorbe, ont évoqué des techniques pouvant aider à mieux comprendre la problématique à l’émission Haïti débat de ce mardi 30 juillet 2019 de la Radio Télé Scoop.

«  Ce qui me dérange dans cette affaire, c’est la réaction tardive du PM. S’il ne peut résoudre ce petit problème, que fera-t-il de ce volume de problèmes qui l’attendent dans ses fonctions », se demande Dimitry Vorbe, dans une intervention téléphonique.

« Qui peut créer un compte sur le nom de quelqu’un d’autre durant dix sans que ce dernier le dénonce ? Comment se fait-il qu’un président entreprend des échanges avec un PM sur un faux compte », insiste l’homme d’affaire qui croit que le PM a commis une erreur.

Abondant dans le même sens, Carèl Pèdre affirme que l’on peut facilement bloquer un compte piraté en contactant les propriétaires du réseau. Selon lui, une fois que Fritz William Michel était désigné comme PM, la première chose qu’il devait faire, c’était de garantir sa présence en ligne, certifier son vrai compte.

Le premier ministre a déclaré que le compte ne lui appartient pas. Sa déclaration n’est pas appuyée par des arguments solides. Pour lever les soupçons, il doit le prouver.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Claudy Gassant au sommet de l’ULCC : Que veut montrer Jovenel Moise ?

Accusé de corruption, Jovenel Moise a nommé un antagoniste à la tête de l’ULCC. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *