Home 5 Actualités 5 Haïti /Dialogue : La Commission de suivi fait le point !
De gauche à droite : Steven Benoit, Michel Martelly et le Cardinal Chibly Langlois lors de la signature de l’accord El Rancho, le 14 mars 2014. (Photo Le nouvelliste)

Haïti /Dialogue : La Commission de suivi fait le point !

La Commission de suivi de l’accord El Rancho était en conférence de presse ce jeudi. Objectifs : d’une part, apporter des précisions sur les attributions de ladite commission  et d’autre part faire le bilan des réalisations  de cette commission constituée de représentants des trois partis impliquées dans le dialogue inter-haïtien et d’un représentant de la société civile.

Dans cette première conférence de presse de la commission de suivi de l’accord el rancho, les objectifs étaient nombreux. D’une part, il était question de préciser les attributions de ladite commission. Cette tâche était confiée à l’ancien sénateur Irvelt Chery  de l’OPL et membre de la commission. ‘’La commission est chargée de la mise en œuvre de de l’accord’’, a-t-il dit.

C’était également l’occasion de faire le point sur les travaux déjà réalisés par la Commission depuis sa création. Selon les commissaires, ‘’des correspondances ont été  acheminées à tous les signataires de l’accord final.  Dont l’une au Président Martelly’’, selon ce qu’a indiqué Rudy Heriveaux. Les deux présidents des deux Chambres avaient eux aussi reçu des correspondances.  Le dirigeant du Parti KONFYANS, Rudy Heriveaux  a fourni des précisions sur le contenu de ces courriers.

Un fait marquant  s’est enregistré lors de cette conférence de presse. Quand le moment était venu pour les journalistes de poser des questions, Yvon Bonhomme du Parti PARASOL a pris le micro pour ‘’dénoncer les membres de la commission’’ qui selon lui ‘’manigancent’’ cette dernière  à des fins politiciennes.

A signaler que quatre correspondances ont été adressées par la commission aux trois pouvoirs constitués  de l’Etat : l’Exécutif, le Législatif, le CSPJ.

Les signataires  de de ces  courriers sont Irvelt Chery, Rudy Heriveaux, Patrick Joseph, Himmler Rebu, représentants des Partis politiques au sein de  la Commission. Michel Vincent pour l’exécutif  et Rosny Desroches pour la société civile. Ils étaient tous présent lors de cette première conférence de presse de la Commission.

Signalons que Steven Irvenson Benoit représentant du Sénat à la Commission n’a signé aucune de ces  correspondances. En plus, il brillait  par son absence lors de cette conférence de presse tenue  jeudi dans un hôtel de Pétion –ville. Pour quelles raisons ?  Seuls le Président  du Senat Dieuseul Simon  Desras et son collègue Steven Irvenson Benoit à qui il a donné délégation d’autorité le savent.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *