logo ueh
Home Actualités HAITI/ République dominicaine : L’UEH se prononce sur l’arrêt 0168-13 !
Actualités - mars 17, 2014

HAITI/ République dominicaine : L’UEH se prononce sur l’arrêt 0168-13 !

Ce lundi 17 mars 2014, le Rectorat de l’UEH  annonce pour les  19, 20 et 21 mars prochain la tenue d’un symposium à  Bourdon et dans les différentes facultés de l’UEH.

Il y sera question d’analyser les implications de  cette mesure légale de la République voisine, sur les plans  historique, économique et au regard des relations internationales. L’Université d’État d’Haiti se prononce enfin sur  ’l’arrêt  0168-13.

Par ce symposium, les responsables  du rectorat de l’Université d’État d’Haiti entendent mobiliser toutes les couches de l’Université sur les conséquences graves  provoquées par l’Arrêt 0168-13 de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine.

Divers secteurs de la société civile des deux pays sont invités à participer à ces activités où sont prévus : Conférence-débats et  discussions, aux fins de formuler  des recommandations aux différents  responsables gouvernementaux.

De gauche à droite: Watson DENIS, Jean-Henry VERNET et  Léonel SANON
De gauche à droite: Watson DENIS, Jean-Henry VERNET et Léonel SANON

Le coordonnateur pour le Symposium a  présenté le contexte à partir duquel  il  a été décidé la réalisation de cet événement. Watson  Denis a  lancé  une invitation à la gent universitaire.  De son coté, le coordonnateur du Symposium pour les questions de logistique a  annoncé que plusieurs délégations d’étudiants de l’UEH participeront aux débats. Léonel SANON a mis l’accent sur le rôle que doit jouer  l’Université dans les questions d’intérêt national.  Il a, à juste titre,  apporté des précisions en relatant l’implication universitaire dans le devenir d’Haïti.    Jean-Henry VERNET, recteur de l’UEH,  a annoncé  que dans les actes du Symposium, des recommandations seront faites aux gouvernements  haïtien et dominicain ainsi qu’à d’autres instances internationales, qui  de toute évidence, ont leur mot à dire.

À rappeler que les discussions seront portées sur le thème : l’Arrêt 0168-13 de la Cour Constitutionnelle de la République dominicaine, à la lumière de l’Histoire, de l’économie et des Relations Internationales.

Sont comptés parmi les panélistes et conférenciers des personnalités comme : Jean-Baptiste Azolin du GARR, Michel HECTOR (historien),  Dr Sauveur Pierre ETIENNE, Jean-Marie Théodat, Juan Bolivar, Mirlande Hypolite Mannigat, Cesar Perez, Suzy Castor pour ne citer que celles-là.

Ce symposium, faut-il noter, est dédié à la mémoire du regretté Guy Alexandre, ancien ambassadeur haïtien accrédité en République dominicaine.

Par Guervens Ricardo JEAN-JACQUES

[email protected]

 (Photo : Ricky et Rectorat UEH).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *