Home Economie Haiti/ Plage Publique/Privatisation : ‘’C’est une Rumeur’’ selon le député Jean Dany Duvert
Economie - mars 18, 2014

Haiti/ Plage Publique/Privatisation : ‘’C’est une Rumeur’’ selon le député Jean Dany Duvert

La route nationale numéro 1 a été bloquée à la circulation durant plusieurs heures  à hauteur de St Médard  ce lundi 17 mars  par des riverains réagissant à des rumeurs faisant croire que la plage publique va être vendue par le gouvernement à des concessionnaires privés.

Par rapport à cette information le député de la circonscription de l’Achaïe parle quant à lui de rumeur. Le  gouvernement devrait informer  les autorités locales avant de passer à la phase d’exécution d’un tel projet, a dit jean Dany Duvert.  Entre temps La primature dément cette information..

La population archeloise a gagné les rues pour dénoncer et protester contre  l’éventuelle mesure de l’administration Martelly-Lamothe de privatiser la plage publique de Carries sur la route nationale numéro un. Le député de la circonscription de l’Achaïe parle quant à lui de rumeur. Selon jean Dany Duvert, le gouvernement devrait informer  les autorités locales avant de passer à la phase d’exécution.

Construite sur le premier mandat  de René Préval, la plage publique a une importance capitale  pour la population archeloise, notamment du point de vue financier et économique parce que  celle -ci attire beaucoup de visiteurs surtout  en fin de semaine. Le parlementaire a choisi de se mettre dans la position de conseiller pour demander aux autorités gouvernementales de surseoir  aux démarches  visant à  privatiser la plage publique.

Toutefois député Duvert se dit prêt à accompagner les autorités pour se rendre dans  la zone  en vue de calmer la population apparemment sur pied de guerre.

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externes (MPCE) a, dans un communiqué, démenti les informations faisant croire que la plage publique dénommée « plage Préval ».

Selon le MPCE, « ces allégations mensongères participent de la volonté d’une frange de l’opposition qui souhaite déstabiliser le pays ».

Toutefois, le ministère informe que de concert avec le Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC),  ils envisagent de procéder à l’assainissement et la réhabilitation de cette plage publique qui se trouve dans un état déplorable.

Des techniciens ont été dépêchés afin de réaliser une évaluation des travaux à effectuer, a-t-il ajouté.

A rappeler que ce lundi, la route nationale # 1 était bloquée à plusieurs endroits depuis la localité de St-Médard jusqu’à Cariès où des barricades ont été  dressées  sur toute la route par des manifestants dans l’objectif de récupérer la plage publique communément appelée « Plage Préval »  qui, selon eux, aurait été vendue à des concessionnaires privés.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *