Home 5 Actualités 5 Titres du Lundi 17 mars 2014
Le premier Cardinal haïtien Chibly Langlois

Titres du Lundi 17 mars 2014

Haïti/Université

« L’arrêt 0168/13 de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine à la lumière de l’histoire, de l’économie et des relations internationales.», thème d’un symposium qui sera organisé les 19, 20 et 21 mars à Bourdon, à l’initiative du rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti. Des personnalités haïtiennes et dominicaines auront à animer les débats.

Haïti/ Rép.Dom/Rencontre/Report

Annoncée pour le 20  de ce mois à Jacmel, la troisième réunion inscrite dans le cadre du dialogue haitiano-dominicaine est reportée au 8 avril.  La partie haïtienne serait dans l’attente du respect de certains engagements pris antérieurement par les négociateurs dominicains.

Haïti/Politique/Accord

Rosemond Pradel de la Fusion, Turneb Delpé du PNDPH minimisent la portée de l’Accord El Rancho. Si Delpé parle de démagogie, Pradel est d’avis que ledit accord ne pourrait nullement servir à désamorcer la crise politique. Les dirigeants du parti AKAO traitent cet accord de « peau de  chagrin ». Le député Ackluche Louisjeune désapprouve les 13 articles du texte.

Haïti/Elections

Dans l’euphorie de la signature de l’Accord El Rancho, le président Michel Martelly avait annoncé la tenue probable du premier tour des élections sénatoriales, législatives et locales pour le 26 octobre 2014. Pourtant certaines formations politiques continuent à douter de la volonté et de la capacité du pouvoir à bien organiser ces compétitions électorales. Au-delà du doute, le parti AKAO (Aksyon pou Konstwi yon Ayiti Oganize), du docteur Junot Félix, ne jure que par la tenue d’élections générales anticipées.

 Haïti/E.-U./Travel Warming

Le département d’Etat réactualise le « travel warming » concernant Haïti. Il est demandé aux ressortissants américains résidant ou vivant Haïti de faire preuve de prudence dans leur déplacement.(travel.state.gov/content/passports/english/alertswarnings/haiti-travel-warning.html)

Haïti/Contestation

Sur la Nationale # 1, le tronçon Arcahaie/Carriès était bloqué ce lundi  matin. Les résidents de la zone entendaient dénoncer un projet du gouvernement de vendre la Plage publique à des particuliers. Il n’en rien de cela répond Kedler Augustin, porte-parole de la primature confirmant que  le ministère de la Planification, compte réaménager le site, mais il restera toujours public.

Haïti/Chique

Une délégation de la présidence conduite par la première dame, Sophia Saint-Rémy Martelly, a été durant quelques heures, ce lundi à Médor, une section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite en proie à une poussée de tungose, maladie causée par la chique. Des matériels sanitaires ont été distribués à la population.

Idson Saint-Fleur

[email protected]

[email protected]

 

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *