Home Actualités Haïti / Diplomatie : Michel Martelly s’envole pour l’Europe !
Actualités - février 20, 2014

Haïti / Diplomatie : Michel Martelly s’envole pour l’Europe !

Le président Michel Martelly a laissé  Port-au-Prince mercredi  19 février pour une tournée d’une semaine en Europe. Le Chef de l’Etat  haïtien  doit se rendre  à Rome, à Bruxelles et à Paris où il sera reçu par le président français François Hollande.

Selon une note du bureau de communication de la présidence, le Chef de l’État est accompagné, entre autres, du président de la Chambre des députés, Jacques Stevenson Timoléon, du ministre des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, et du ministre de l’Économie et des Finances, Wilson Laleau.
Durant son séjour de 48 heures en France, le Président Michel Martelly va rencontrer entre autres : la diaspora haïtienne

À son agenda des entretiens sont également prévus avec Claude Bartolone, le Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, des membres du Gouvernement du Premier Ministre, Jean Marc Ayrault ; En plus des personnalités politique, le Président Martelly rencontrera Pierre Gattaz, Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), Abdou Diouf, le Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des membres de la presse.

Après cette étape française, la délégation haïtienne se rendra au Vatican pour assister aux célébrations de création du premier Cardinal haïtien, Mgr Chibly Langlois. Durant son séjour de 72 heures, le Président Martelly sera reçu en audience privée par sa sainteté le Pape François. Avant de se rendre mardi à Bruxelles (Belgique), le Chef de l’État haïtien pourrait s’entretenir en Italie avec le Président Giorgio Napolitano.

Mardi, à Bruxelles, le Chef de l’État sera reçu au Palais Royal, pour un tête à tête avec sa Majesté le Roi Philippe. Par la suite il devrait s’entretenir avec Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen et Rudy Demotte, le Ministre-président de la Wallonie,

La délégation haïtienne est composée  de Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères, de Wilson Laleau, Ministre de l’Économie et des Finances et Ministre a. I. du Commerce et de l’Industrie, de Grégory Mayard-Paul, son Conseilleur spécial, de Grégory Mevs, Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l’Investissement (CCPDEI), du Député Stevenson Jacques Timoléon, Président de la Chambre basse et du Députés Abel Descollines.

Michel Martelly sera de retour en Haïti, mercredi 26 Février 2014, d’après la note du bureau de communication de la présidence.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *