Home Actualités Haïti débat : Emmanuel Jean François présente l’ouvrage collectif intitulé « Jovenel Moise, le rêve assassiné » consigné pour pérenniser la mémoire du Président
Actualités - août 19, 2022

Haïti débat : Emmanuel Jean François présente l’ouvrage collectif intitulé « Jovenel Moise, le rêve assassiné » consigné pour pérenniser la mémoire du Président

Emmanuel Jean François a présenté, ce vendredi, à l’émission Haïti débat, l’ouvrage collectif intitulé « Jovenel Moise, le rêve assassiné ». Cet ouvrage, destiné à la jeunesse observatrice, vise à pérenniser la mémoire du Président lâchement assassiné dans sa résidence privée à pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Il sera en vente signature le samedi 10 septembre 2022 prochain, à l’hôtel Caribe Convention Center, à compter de une (1) heure PM.

J’étais à la recherche d’une façon de rendre un hommage au Président Jovenel Moise. Ainsi, certains d’autres proches du Président et moi avons décidé d’écrire ce livre. L’objectif qui cache derrière cet ouvrage, c’est de pérenniser la mémoire du Président, explique Emmanuel Jean François, sur le plateau de la Radio Télé Scoop, avant d’enchainer que la parole de Jovenel Moise a été caricaturée dans le seul objectif de ternir son image. Ces détracteurs voulaient montrer au monde entier que le Président était un assassin.

C’est un livre, poursuit l’ex directeur de communication du palais national sous la présidence de Jovenel Moise, qui s’adresse aux jeunes. Moi, particulièrement, j’explique dans mes textes la vision du Président, la façon dont le Président voyait le programme baptisé caravane qu’il a initié. J’invite les lecteurs à lire cet ouvrage pour une meilleure compréhension du Président. Je pensais que la quasi-totalité des présidents élus que connait  Haïti avait de la volonté pour changer le pays.

Au moment où je suis entré au palais national, rapporte Emmanuel Jean François, il y avait une dynamique de changement. À partir du 6 juillet 2018, le système a cassé le Président. Arrivé à un certains moments, le Président posaient des actions juste pour sauver son mandat. J’ai une responsabilité envers le Président. Voilà pourquoi je suis entré dans cette dynamique de production de cet ouvrage. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage qu’était le Président.

Cet ouvrage, insiste l’ancien responsable de communication, rend hommage au Président. Il a survolé la vision, la gouvernance du Président. Il met en valeur les qualités du Président. Nous avons parlé avec notre cœur. Nous avons évoqué les erreurs commises par le Président. Nous avons abordé diverses thématiques, dont la diplomatie. Cet ouvrage va permettre aux prochains Présidents de savoir comment s’y ajuster, comment s’y prendre.

Le rêve du Président, ajoute Monsieur Jean François, dans la foulée, était un rêve de changement en profondeur pour Haïti. Malheureusement, ce rêve n’est pas réalisé. Aujourd’hui, le pays devient pire. Il fait face à un criant problème de l’insécurité. Notre véritable problème, c’est cette question de l’insécurité. Nous encourageons le gouvernement en place à porter une solution à ce problème. Nous constatons les efforts en cours pour aplanir cette difficulté. Mais, nous en exigeons plus.

Parallèlement aux efforts qui sont en train d’être faits pour débrouiller la crise sécuritaire, Emmanuel Jean François croit que pour sauver le pays, il faut un vaste programme social. Il nous faut, dit-il, de l’aide extérieure également. Les fonds du trésor public seulement ne peuvent donner les résultats escomptés. Aujourd’hui, nous avons besoins aussi d’une main généreuse.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.