Home Actualités Haïti débat : Liné Balthazar exprime la caducité de l’accord du 11 septembre
Actualités - août 3, 2022

Haïti débat : Liné Balthazar exprime la caducité de l’accord du 11 septembre

L’accord du 11 septembre, déclare le président du Parti Haïtien Tèt Kale, Liné Balthazar, est caduc. L’accord du 11 septembre, explique-t-il, était un accord signé sur la base d’un consensus politique trouvé autour d’un Premier ministre qui avait pour mission de réaliser les élections générales à l’échelle nationale.

L’accord du 11 septembre, insiste Monsieur Balthazar, à l’émission Haïti débat, ce mercredi, est caduc. Nous avons, dit-il, émargé un accord de gouvernement avec un ensemble de forces politiques. Nous avons fini par constater que pas un point  du contenu de cet accord n’a été appliqué.

Après l’assassinat du Président Jovenel Moise, explique le signataire de cet accord, dans la foulée, Haïti était dans une situation d’exception. Nous étions convenus de donner au pays une nouvelle direction. Nous avons prévu de réaliser les élections générales en décembre 2022. Cette échéance n’est plus tenable.

« Madame Ertha Pascal Trouillot avait réalisé des élections dans une transition en dix (10) mois. L’ex Président Jocelerme Privert avait aussi réalisé des élections en un an. Ariel Henry est le seul chef d’une transition qui n’aura pas réalisé d’élections après un an », déplore Liné Balthazar, qui répondait aux questions de Val et Campane à l’émission.  

Nous, au niveau du PHTK, indique le chef du parti, nous exigeons un nouvel accord. Il faut un nouvel accord pour réaliser les élections le plus vite que possible. Le PHTK veut aller aux élections. Si nous gagnons, ce sera mieux pour nous. Si nous perdons, nous accepterons notre sort. Nous n’allons pas faire obstacle à l’équipe qui prendra les rênes du pays.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.