Home Image Du Jour! Premier congrès national à Mirebalais : ASE a réussi son pari
Image Du Jour! - juin 19, 2022

Premier congrès national à Mirebalais : ASE a réussi son pari

L’Alliance pour une société sans exclusion (ASE) s’institutionnalise et se renforce de jour en jour dans le paysage politique. En effet, un nouveau directoire a pris les rênes du parti, à l’issue d’un premier congrès national organisé à Mireblais, dans le Plateau central, du jeudi 16 au samedi 18 juin 2022.

Ce nouveau Conseil de Directoire National est composé de 13 membres pour un mandat de trois ans. Ces derniers sont appelés à œuvrer à la modernisation et à l’institutionnalisation d’ASE. Ils devraient également s’ingénier à implanter le parti politique dans tous les coins et recoins de la République.

Les dirigeants d’ASE sont très déterminés à l’idée de faire du parti une véritable institution tournée vers l’avenir, impliquée à fond dans la promotion de la démocratie et non une coquille vide qui ne s’agite qu’en période électorale comme c’est le propre de plusieurs centaines de micro-partis politiques.

L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, trois fois député d’Ennery, deux fois président de la Chambre des députés, deux fois questeur de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, a regagné la confiance des délégués du parti en prenant un deuxième mandat comme président du conseil de directoire national. Le jeune politologue Rosny Cadet a, lui, succédé , à l’ex député de Saint-Michel de latalay, Patrick JOSEPH, au poste de vice-président.

Il faut dire que ce premier congrès a réuni des membres et des délégués issus de tous les départements du pays. Il faut qu’ASE soit présent dans le quotidien des citoyens, a plaidé, sur Scoop FM, son président Cholzer Chancy, heureux de la réussite du premier congrès national d’ASE.

Le numéro un du parti veut prendre ses responsabilités face à l’histoire. Cholzer Chancy croit qu’il est grand temps d’enclencher la nécessaire institutionnalisation des partis politiques afin que les institutions républicaines soient aptes à aider à la transformation de la société. «C’est possible, nous pouvons y arriver si on se bat sans relâche», s’est-il persuadé.

Pour avoir tous les détails sur le déroulement du premier congrès national d’ASE, rendez-vous lundi 20 juin, a 2h00 Pm, avec les analystes politiques Campane Joseph et Val Ené, à l’émission « Haïti débat ».

Campane joseph,

Présentateur, émission haiti débat , chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 36005929

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.