Home Actualités L’ambassade américaine dit applaudir l’inclusion de la société civile dans le cabinet ministériel d’Haïti
Actualités - juillet 20, 2021

L’ambassade américaine dit applaudir l’inclusion de la société civile dans le cabinet ministériel d’Haïti

Dans un message diffusé sur son compte tweeter, à 1 heure 9 PM, soit 2 heures avant l’installation du gouvernement haïtien ayant à sa tête le docteur Ariel Henry, ce mardi 20 juillet 2021, l’ambassade américaine à Tabarre dit applaudir l’inclusion de la société civile dans le cabinet ministériel d’Haïti.

« Nous applaudissons linclusion de la société civile dans le cabinet ministériel dHaïti en tant quune voix importante de la société haïtienne. La société civile joue un rôle important dans le renforcement de la démocratie haïtienne et des institutions démocratiques », tweete l’ambassade ce mardi en prélude à l’installation du cabinet ministériel.

La société civile y est-elle vraiment incluse ? Tout en mettant l’accent sur l’importance de cettedite société civile, l’ambassade américaine n’ironise-t-elle pas sur Haïti ?

Applaudissant l’inclusion de la société civile dans le cabinet, implicitement, l’ambassade américaine dénonce l’exclusion dont celle-ci faisait l’objet par le passé.

La société civile est une voix importante de la société haïtienne, indique-t-elle. L’ambassade a mis l’accent sur la société civile comme voix importante pour indiquer que celle-ci n’est pas la seule. Elle dénonce ainsi l’exclusion d’autres entités comme voix importantes. Elle reconnait que la société civile n’est pas la seule voix importante de la société haïtienne.   

La société civile joue un rôle important dans le renforcement de la démocratie haïtienne et des institutions démocratiques, rappellent les américains. L’ambassade souligne le rôle important de la société civile dans le renforcement de la démocratie haïtienne et des institutions démocratiques pour dénoncer le comportement de l’exclusion des acteurs haïtiens de la société civile dans la formation des gouvernements haïtiens.

Tout en donnant des leçons, les américains dénoncent le comportement exclusif des protagonistes haïtiens dans la formation des cabinets ministériels haïtiens. L’ambassade américaine en Haïti dénonce aussi l’exclusion des partis clés qui importe aussi bien que la société civile au renforcement de la démocratie, à la légitimité de ce gouvernement. L’ambassade américaine sait aussi bien que tous les haïtiens avisés que ce gouvernement n’est ni inclusif, ni consensuel.   

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *