Home Actualités Haïti débat : Après le retrait de la médiation, GPPC invite le président Jovenel Moise à couper court au référendum
Actualités - avril 13, 2021

Haïti débat : Après le retrait de la médiation, GPPC invite le président Jovenel Moise à couper court au référendum

Religions pour la paix a été  stoppée en cours de route. Le processus de la médiation a été discontinué. En effet, après l’enlèvement des prêtres et fidèles catholiques, dimanche, à Croix-des-Bouquets, la plateforme religieuse se positionnant pour la paix en Haïti a fait retrait de l’initiative, prise sous l’instigation des leaders du Mouvement En force pour Haïti et du parti UNIR,  visant à trouver un accord entre les acteurs.  

La médiation n’aura pas eu lieu. Religions pour la paix jette l’éponge. La structure était en grande difficulté. Les responsables avaient risqué gros. Certains d’entre eux ont même failli laisser leur peau.

« Depuis l’annonce de l’initiative, des membres de la plateforme reçoivent des menaces. La maison de certains d’entre eux avait été attaquée par des individus non identifiés. Monseigneur Ogé Beauvoir avait fait l’objet de menace de mort », révèle Garry Pierre Paul Charles à l’émission Haïti débat de ce mardi 13 avril 2021.  

Autour de cette question de la médiation, le palais national était divisé. Le bloc en désaccord avec le premier Ministre Joseph Jouthe ne soutenait pas cette initiative, a renchéri le journaliste investigateur.

Le PDG de la Radio Télé Scoop invite le chef de l’État à couper court au référendum. « Je ne vois pas comment le président va réussir ce référendum après le retrait de la médiation », a-t-il fait savoir, soulignant qu’une enquête est déjà ouverte sur l’enlèvement des deux prêtres français survenu dans la vague de kidnapping perpétré contre des religieux catholiques.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *