Home Actualités Haïti débat : La démission de Joseph Jouthe permettra-t-elle au pouvoir de tirer les épingles du jeu ?
Actualités - avril 14, 2021

Haïti débat : La démission de Joseph Jouthe permettra-t-elle au pouvoir de tirer les épingles du jeu ?

Dans un message tweeté, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 avril en cours, peu après la publication de la nouvelle de démission de Joseph Jouthe à la tête de la primature, le président de la République, Jovenel Moise, dézingue le désormais ex premier Ministre.

Implicitement, le chef de l’État impute toute la responsabilité de l’insécurité qui angoisse le pays et de l’échec du dialogue inter-haïtien exigé par des voix de la société civile haïtienne et de la communauté internationale pour débrouiller la crise politique sur l’ancien Ministre de l’Environnement du gouvernement de Jean Michel Lapin.

Joseph Jouthe a été mis hors service. N’est-il pas le bouc émissaire du fiasco du pouvoir en place ? Est-il le dindon de la farce ? En tout cas, il a été démoli par le palais national.

« La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM a.i », Tweete le président Jovenel Moise, à 1h 55 AM, ce mercredi.

Avec la nomination du nouveau PM, le pouvoir arrivera-t-il à se dégager de crise chronique multidimensionnelle qui mine le pays ? Claude Joseph dispose-t-il une baguette magique ?

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *