Home Actualités L’Ambassade américaine exige le rétablissement du parlement haïtien pour exiger l’organisation des élections législatives en Haïti
Actualités - octobre 28, 2020

L’Ambassade américaine exige le rétablissement du parlement haïtien pour exiger l’organisation des élections législatives en Haïti

Le parlement Haïtien est dysfonctionnel depuis le lundi 9 Janvier 2020. Neuf mois après, l’Ambassade américaine à Tabarre met la pression sur les acteurs haïtiens. Elle exige le rétablissement de l’institution parlementaire en Haïti pour remettre le pays sur une voie démocratique, indique-t-elle.

Le pays est enlisé dans une situation de marasme politique avec une crise sociale infernale marquée par un climat d’insécurité généralisée. Les diplomates américains attachés aux valeurs démocratiques, conscients de cette réalité, s’expriment pour le rétablissement du parlement en Haïti. Mais pas dans n’importe quel contexte.  

Dans un tweet diffusé ce mercredi 28 octobre 2020, les américains demandent de rétablir l’institution dès que possible, disent-ils, pour remettre le pays sur un chemin démocratique.

« Le Parlement haïtien doit être rétabli dès que possible pour qu’Haïti revienne sur une voie démocratique », a écrit l’Ambassade. En exigeant le rétablissement du parlement, elle exige l’organisation, dès que possible, des élections législatives.

Les américains dans ce tweet se gardent de laisser aux institutions haïtiennes la possibilité de déterminer la procédure juridique adéquate pour l’amendement de la constitution. Ils exigent, par ailleurs, la participation de la société civile dans ce processus.

« Les institutions démocratiques haïtiennes devraient déterminer le mécanisme juridique approprié pour le changement constitutionnel, avec la contribution de la société civile », note la représentation américaine en Haïti.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *