Home Actualités Scoop édito : L’opposition politique haïtienne ne devrait-elle pas réviser sa stratégie politique ?
Actualités - octobre 20, 2020

Scoop édito : L’opposition politique haïtienne ne devrait-elle pas réviser sa stratégie politique ?

La stratégie politique de l’opposition, consistant à réaliser de grandes mobilisations, à l’échelle nationale, contre le régime en place, à l’occasion de la célébration des dates historiques haïtiennes, ne produit plus les résultats escomptés.

Le moins que l’on puisse dire, la dernière tentative de réalisation d’une grande manifestation, le samedi 17 octobre passé, la quantième du mois qui correspond au moment de l’assassinat du père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, en 1806, n’a pas pu mettre le pays en mode mobilisation.

Les instigateurs semblent ne pas prendre la mesure de la situation. Les mêmes choses dans des contextes différents produisent surement d’autres effets.

Si les mobilisations avaient connu des succès avant en attirant la grande foule au point de secouer fortement le pouvoir, l’extrême dégradation de la situation économique du pays en était pour beaucoup.

Nous sommes loin du contexte socio-économique recherché ; mais on peut dire, à minima, que la situation n’est plus la même. Depuis quelque temps, le pouvoir bouge dans le sens de l’intérêt du plus grand nombre avec la baisse du dollar américain et l’amélioration significative de la distribution du courant électrique enregistrée dans presque toutes les grandes villes du pays. Il a réalisé des coups qui l’arrangent, arrangent la population et dérangent les mouvements de mobilisation enclenchés depuis les événements du 6 et 7 juillet 2018 liés à la hausse des coûts des produits pétroliers sur le marché haïtien.

Alors que la situation s’améliore, les acteurs de l’opposition pensent pouvoir maintenir la population dans la logique de mobilisation sans cesse ignorant les méfaits du Pays Lock qui plonge, selon l’ONU, près de 7 millions d’haïtiens dans l’insécurité alimentaire en Haïti. Les frondeurs de l’équipe au pouvoir ne devraient-ils pas réviser leur stratégie politique ?

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *