Home Actualités Haïti débat : L’opposition est en train de construire un leadership collectif nécessaire pour la gouvernance du pays, explique Youri Latortue
Actualités - octobre 16, 2020

Haïti débat : L’opposition est en train de construire un leadership collectif nécessaire pour la gouvernance du pays, explique Youri Latortue

Le pays est émietté. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un leadership collectif. Si nous ne parvenons pas à le construire, nous ne pourrons jamais gouverner Haïti. C’est ce que nous sommes en train de faire au niveau de l’opposition à travers la Direction Politique de l’Opposition Démocratique présentée jeudi, lors d’une conférence de presse, a expliqué Youri Latortue.

Tenant compte du contexte actuel du pays, l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, croit que le leadership individuel qui se développe dans le paysage politique haïtien ne permettra pas de l’édifier. Selon lui, pour construire Haïti, il nous faut un leadership collectif.

En 1990, explique le coordonnateur du Parti AAA, nous avons expérimenté un leadership charismatique/individuel avec Aristide, cela ne nous a pas permis de doter le pays d’une bonne gouvernance.

« Nous avons besoin des leaders pour la gouvernance du pays. Le leadership individuel n’est pas la solution en Haïti. Nous n’avons pas un establishment fort. Nous n’arriverons jamais à construire le pays sans un minimum d’entente. Je pense qu’avec cette nouvelle direction mise en place au sein de l’opposition, nous allons réaliser des miracles », a-t-il fait savoir.

Il n’est pas nécessaire que je sois au-devant de la scène, poursuit l’ex président du Sénat haïtien, participant à l’émission Haïti débat de ce vendredi 16 octobre 2020. L’idée, c’est de mettre Haïti au premier plan. Chaque haïtien doit comprendre la situation dans laquelle se trouve le pays est mauvaise. Aujourd’hui, nous sommes venus inviter la population à descendre dans la rue à l’occasion du 17 octobre pour dire qu’elle ne veut pas de ce pays.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *