Home Actualités Haïti débat : Dénonçant le climat de méfiance qui règne en Haïti, Gary Victor appelle les acteurs à l’unité pour sauver le pays
Actualités - octobre 14, 2020

Haïti débat : Dénonçant le climat de méfiance qui règne en Haïti, Gary Victor appelle les acteurs à l’unité pour sauver le pays

Analysant la crise sociopolitique haïtienne, le professeur Gary Victor dénonce le climat de méfiance qui règne en Haïti. Il invite tous les membres de la société à conjuguer leurs efforts pour sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve.

Il existe une atmosphère de méfiance en Haïti, déplore l’écrivain/romancier, à l’émission Haïti débat de ce mercredi 14 octobre 2020. Nous cultivons cette méfiance, indique-t-il, comme une attitude innée. Les gens ne veulent pas s’associer dans le pays. En nourrissant cette attitude, nous ne pourrons pas avancer ensemble.

Plusieurs facteurs, comme la langue, la religion, le pouvoir, pour ne citer que ceux-là, peuvent expliquer cette mentalité en Haïti, a fait savoir le scénariste interviewé par Présimon Jean, Ené Val et Campane Joseph.

Les leaders destinés à faire la morale au peuple, à savoir les prêtres catholiques et vodous, les pasteurs, dénonce l’agronome, ne s’investissent pas pour transformer cette mentalité. C’est vraiment dommage les gens qui se disent moralistes, en charge d’âme n’ont rien fait dans le pays en terme de transformation mentale.

Évoquant notre mentalité de méfiance, le rédacteur en chef du Journal Le National souligne la situation de stagnation du pays. À date, dit-il, nous luttons pour un État responsable comme nos ancêtres en 1804.

Toutefois, le journaliste dit observer une prise de conscience dans le pays au niveau des jeunes et croire que la nécessité va obliger les haïtiens à marcher ensemble et d’en finir avec la méfiance.  

« La voie que nous devons emprunter aujourd’hui, c’est la voie de l’unité. Nous devons suspendre de nous entredéchirer pour sauver le pays. Nous ne pouvons pas continuer à marcher sur cette pente. Dans la situation que se trouve le pays, nous devons tous nous impliquer », a signifié Gary Victor.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *