Home Actualités Les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation d’élections en Haïti, note l’Ambassade de France
Actualités - octobre 2, 2020

Les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation d’élections en Haïti, note l’Ambassade de France

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 2 octobre 2020, l’Ambassade de France à Port-au-Prince souligne la question des élections en Haïti. Selon les représentants français, dans ce contexte de crise socio-politique qui ronge le pays, l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes n’est pas possible.

D’abord, dans ce communiqué, l’Ambassade a fait ressortir l’importance des élections libres, démocratiques et transparentes pour une démocratie. « L’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes est pour une démocratie une ardente obligation », a écrit la représentation française en Haïti.

Après avoir évoqué l’importance de bonnes élections pour une démocratie, les diplomates français ont précisé les conditions qui doivent se réunir pour organiser des joutes électorales sur le territoire haïtien.

Pour l’Ambassade, sans la constitution de listes électorales sincères et exhaustives, sans un large consensus et le rétablissement du climat de sécurité, l’organisation d’élections dans le pays ne serait pas possible.

Sur le chemin de l’organisation de ces élections, note le corps diplomatique français en Haïti, un certain nombre de conditions techniques, politiques et sécuritaires doivent être réunies, entre autres : la constitution de listes électorales sincères et exhaustives, encore en cours, doit être achevée ; au plan politique, il convient de construire le consensus le plus large possible ; enfin, les électeurs doivent être assurés qu’ils pourront émettre un vote libre sans subir la pression de groupes armés illégaux.

Soulignons que les français ont fait ces déclarations moins d’un mois après le tweet de l’Ambassade américaine à Tabarre qui a félicité le pouvoir d’avoir monté le Conseil Électoral Provisoire et prévu des sanctions contre les acteurs qui font obstacle à l’organisation d’élections dans le pays.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *