Home Actualités Inauguration de sept (7) systèmes de pompage : Le MdE, le MARNDR et la présidence à la rescousse du secteur agricole haïtien
Actualités - août 24, 2020

Inauguration de sept (7) systèmes de pompage : Le MdE, le MARNDR et la présidence à la rescousse du secteur agricole haïtien

Le président Jovenel Moise a procédé, samedi, à l’inauguration de sept systèmes de pompage d’eau à énergie solaire dans le département de l’ouest. Ces systèmes de pompage ont été inaugurés dans le cadre d’un projet de soutien du gouvernement au secteur agricole haïtien financé par la République de Taiwan et implémenté par le Ministère de l’environnement et celui de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

Les sept systèmes de pompage d’eau ouverts dans le département de l’Ouest sont ainsi répartis : deux à Cité Soleil, un à Ganthier et quatre à Croix-des-Bouquets.

Le gouvernement haïtien, nous explique l’ingénieur Dwinel Bélizaire, compte installer dans tout le pays 300 systèmes de pompage sur une période d’environ quatre ans. Ces 300 systèmes vont être placés suivant trois phases : 17 dans la première, entre 80 à 90 dans la deuxième et 100 dans la troisième.

Les sept systèmes inaugurés dans le département de l’Ouest figurent parmi les 17 que projettent de construire les autorités haïtiennes dans la première phase. Pour en finir avec cette première phase, les dirigeants haïtiens auront à ouvrir trois (3) dans le Nord Est, deux (2) dans le Nord et cinq (5) dans l’Artibonite. Les pompes avec leur système solaire installés sur une période de 15 jours vont arroser, chacun, 150 hectares de terre et coûtent à l’État haïtien 133 000 dollars américains.

Dans un discours de circonstance prononcé à Lassere, une localité de la commune de Croix-des-Bouquets, en présence d’une délégation taiwanaise, des Ministres de l’environnement et de l’agriculture, entre autres, le président Jovenel Moise a remercié l’Ambassadeur  de la République de Taiwan pour la coopération de son pays avec Haïti.

Le numéro 1 de la nation en a profité pour exprimer les progrès réalisés par le secteur agricole haïtien avec la collaboration de Taiwan en matière de la production de semence en Haïti. « Quand je suis arrivé à la tête du pays, Haïti produisait 2000 tonnes de semence par an. Aujourd’hui, il en produit 20 000 grâce à la coopération taiwanaise », s’est réjoui Monsieur Moise, avant de dire à un groupe acquis à sa cause de plus d’une centaine de sympathisants de la communauté lassérienne, « Le soleil brulait votre jardin, aujourd’hui nous l’arrosons. C’est sur la jeunesse, les paysans, les producteurs que se repose un pays ».

Le chef de l’État, dans la foulé, a annoncé pour ce lundi 24 août 2020, au  palais, la cérémonie d’inauguration de la Banque Nationale de Développement Agricole, BNDA. L’agriculture ne peut pas se faire sans crédits. Il faut accorder des crédits à la BNDA, et ce à zéro % d’intérêts.

Jovenel Moise dans son allocution de plus d’une vingtaine de minutes a évoqué la nécessité d’organiser les élections dans le pays. « Il n’y a qu’un seul côté que l’on peut juger les acteurs, c’est à travers les urnes. C’est seulement à travers les élections que l’on doit prendre le pouvoir », a-t-il signifié.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]  

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *