Home Actualités Haïti débat : À travers la CAMH, Witny Succès s’engage pour la décentralisation de l’État
Actualités - juillet 30, 2020

Haïti débat : À travers la CAMH, Witny Succès s’engage pour la décentralisation de l’État

Après la fin du mandat des maires élus aux élections de 2015-2016, des conseillers municipaux s’engagent dans une bataille de titan. À travers un consortium baptisé CAMH, Coalition des Ancien Maires d’Haïti, ils se préposent de se battre pour la décentralisation de l’État haïtien.

Participant à l’émission Haïti débat du jeudi 30 juillet 2020, l’ancien Maire assesseur de la commune de Bainet, Witny Succès, a exprimé son engagement dans la lutte pour la décentralisation de l’État via le regroupement de magistrats dénommé CAMH.

La décentralisation que prônent les dirigeants haïtiens est un leurre. S’il y avait effectivement une décentralisation de l’État, les fonds communaux ne seraient acheminés vers les députés, déplore l’ex édile adjoint de Bainet.

Nous nous engageons, dit l’ancien conseiller, pour la rendre effective. Cet engagement nous l’avons exprimé au cours de notre mandat à travers la Fédération Nationale des Maires Haïtien (FENAMH). C’est dans cette optique que nous avions lancé l’opération de fermeture des portes de nos mairies.  

Nous devons, poursuit Monsieur Succès, respecter les prescrits de la constitution. Il est écrit dans la loi mère du pays que l’État haïtien est un État unitaire décentralisé. Cette prescription demeure une utopie. Quand on montre le budget national, les maires, les casecs et asecs ne sont jamais conviés.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *