Home Actualités Tempête Isaias : Haïti maintient l’alerte orange
Actualités - juillet 30, 2020

Tempête Isaias : Haïti maintient l’alerte orange

La tempête tropicale Isaias s’approche d’Haïti et dans plusieurs villes, des activités de pluies commencent. Face à la menace que représente Isaias,  transformé en tempête tropicale qui se déplace actuellement vers le Nord-ouest à environ 175 km à l’Est Sud-est de Santo-Domingo, Haïti a activé l’alerte orange.

De fortes pluies et rafales de vents sont attendues ce jeudi dans la région nord dont Cap-Haitien où des activités de pluies débutent déjà. La région nord devrait être la plus touchée par la tempête Isaias.

Entre 80 à 150 kilomètres de pluies sont prévues dans les zones montagneuses.

Des averses localement orageuse, des rafales de vents soutenus et des conditions de grosses mers sont prévues sur le pays notamment au niveau de la région Nord d’Haïti au cours de la journée et deviendront un peu plus généraliser sur la région Sud en soirée et au cours de la nuit, peut-on lire sur le site de l’Unité hydrométéorologique.

Ce qui est à craindre vraiment, c’est le cortège de malheurs qui peut toujours se produire quand un événement comme celui-là s’abat sur le pays mais, cette année, en plus, tout ceci est compliqué par la situation que créée le Covid 19″ a expliqué à l’AFP Jerry Chandler, directeur de la protection civile haïtienne. 

Les autorités haïtiennes prévoient l’ouverture d’abris dans la moitié nord du pays, qui serait la plus affectée par les intempéries, mais la gestion sanitaire, toujours délicate, de ces établissements constitue aujourd’hui un défi majeur.  

Michelson Césaire

Rédacteur de Radio Télé Scoop

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *