Home Actualités Les autres membres du CEP démissionnent en bloc
Actualités - juillet 24, 2020

Les autres membres du CEP démissionnent en bloc

 Les huit autres membres du Conseil électoral provisoire ont démissionné en bloc de l’institution ce vendredi. Ces derniers ont suivi le pas trois semaines après la démission du représentant des droits humains le 21 juillet. Les conseillers rendent leur tablier alors que le président Jovenel Moïse met le cap sur la réalisation des élections tout en demandant aux différents secteurs représentatifs au sein du CEP de confirmer ou remplacer leur représentant.  

« En vue de faciliter les choses, les soussignés, membre du CEP, ont décidé volontairement de vous présenter leur démission qui prendra son plein effet le lundi 27 juillet 2020 », lit-on dans la lettre adressée au chef de l’État, disant espérer que cette décision contribuera à un dénouement heureux pour notre pays.  

Les conseillers disent inscrire leur démarche dans la perspective de parvenir à une normalisation institutionnelle rappelant que le pouvoir exécutif a clairement exprimé sa décision de procéder à un changement de la Constitution et d’enclencher sans délai le processus électoral.

Dans leur correspondance, les huit membres du CEP démissionnaires a attiré l’attention du president sur le fait qu’aujourd’hui le pays fait face à une grave crise politique et institutionnelle, entrainant de lourdes conséquences aux niveaux économiques, sociaux et sécuritaires.

Restant en poste après quatre ans les élections dans une institution oisive, les conseillers évoquent l’urgence de la normalisation, et invitent à prioriser le dialogue entre les principaux acteurs du pouvoir, de l’opposition et de la société civile en vue d’aboutir à un consensus approprié.

Cette étape inévitable, poursuit la lettre, constitue un passage obligé pour parvenir à une solution viable capable de juguler la crise actuelle. « Il s’agit également d’une condition indispensable pour la fiabilité et la réussite d’un processus électoral inclusif », ont souligné les conseillers.

Les signataires: Léopold Berlanger Fils (président); Carlos Hercule (vice-président); Marie Frantz Joachim (Secrétaire générale); Frinel Joseph (trésorier); Josette Jean Dorcely (conseillère); Kenson Polynice ( conseiller); Lucien Jean Bernard (conseiller); Marie Hérolle Michel (conseillère)

Michelson Césaire

Rédacteur de Radio Télé Scoop

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *