Home Actualités Haïti débat : Au plus haut sommet de l’État, c’est la médiocrité, l’irresponsabilité, la déchéance, indique Jean David Génesté
Actualités - juillet 23, 2020

Haïti débat : Au plus haut sommet de l’État, c’est la médiocrité, l’irresponsabilité, la déchéance, indique Jean David Génesté

Jean David Génesté a exprimé ses inquiétudes par rapport à la situation du pays. Il déplore la division qui existe entre les acteurs et la misère grandissante dans laquelle vivote la population. L’ancien député des Cayes/l’Ile-à-Vache souligne le fait que le pouvoir du PHTK ne matérialise pas le projet touristique ambitieux qu’il avait monté pour le département du sud.

L’ex secrétaire d’État à la formation professionnelle, Jean David Génesté, s’alarme de la situation de division du pays. Lors de l’émission Haïti débat du jeudi 23 juillet 2020, il n’a pas caché ses angoisses par rapport au discours polarisant de la classe politique haïtienne.

« J’ai peur. Je n’ai jamais vu un pays aussi divisé. Depuis quelque temps, les acteurs détiennent un discours polarisant », s’inquiète l’ancien parlementaire.

Monsieur Génesté croit qu’il faut, aujourd’hui, un accord politique entre les protagonistes pour sauver le pays. Il faut qu’il y ait un faisceau politique entre toutes les forces vives de la nation. Nous devons, ajoute-t-il, aller quérir les différents éléments pour les rassembler.

Jean David Génesté condamne l’extrême pauvreté dans laquelle se trouve le peuple haïtien. Aujourd’hui, le plus grand problème de la population, c’est la misère. Nous avons près de 14 000 000 d’habitants qui se meurent. Nous ne vivotons même pas. Port-au-Prince est invivable. Au plus haut sommet de l’État, c’est la médiocrité, l’irresponsabilité, la déchéance. Nous avons certes des mauvais dirigeants ; mais, l’intelligence haïtienne est là. Je crois dans une nouvelle Haïti. Le miracle d’Haïti est possible.

Selon l’ancien député, le pouvoir du PHTK a une dette envers le département du sud. Il avait, indique-t-il, un projet touristique très ambitieux. Jusqu’à présent, je peux dire que la montagne a accouché d’une souris.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]   

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *