Home Actualités Haïti débat : La transition est inévitable, selon André Michel désapprouvant le rapport de Monsieur Guterres
Actualités - juin 30, 2020

Haïti débat : La transition est inévitable, selon André Michel désapprouvant le rapport de Monsieur Guterres

Me André Michel rejette le rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres exigeant l’organisation des élections et la réforme constitutionnelle en Haïti dans les mois qui suivent. Le leader de l’opposition politique haïtienne croit qu’il est impensable de parler de la réforme constitutionnelle avec un parlement complètement dysfonctionnel et de la tenue des élections avec le pouvoir en place.

Le rapport publié le 19 juin dernier par l’organisation des Nation Unies sur Haïti est dans l’inadéquation totale avec la réalité haïtienne, selon André Michel.

Après avoir analysé le document d’Antonio Guterres, indique-t-il, nous avons conclus qu’il n’est pas adapté avec la réalité du pays. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parlé de réforme constitutionnelle parce que nous n’avons pas de parlement.

L’homme de loi ne partage pas la position de Monsieur Guterres, reconnaissant toutefois que la majorité des gens de la population sont favorables à l’idée de réformer la constitution haïtienne.

« La constitution que nous avons maintenant renferme beaucoup de problèmes. Il nous en faut une autre. Mais, Jovenel Moise n’a pas la légitimité requise pour engager la réforme », a-t-il fait savoir, ce mardi 30 juin 2020 à l’émission Haïti débat.

Ce pouvoir, poursuit l’avocat de l’opposition, alimente le climat de l’insécurité qui règne présentement sur le territoire national. Il ne peut nous emmener aux élections. La seul option qu’il nous reste, c’est la transition. Celle-ci  est inévitable. Nous sommes en train de monter un grand front à cette fin.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *