Home Actualités Haïti débat / Création du G9 Fanmi et alliés :
Actualités - juin 29, 2020

Haïti débat / Création du G9 Fanmi et alliés :

La paix aurait dû revenir à la troisième circonscription, pense Dorcénat Jean Rebel

Dorcénat Jean Rebel voit d’un bon œil la création du G9 Fanmi et alliés, le regroupement des neuf bases de la capitale haïtienne. Après la création de ce forum, le représentant du CNDDR dit croire que la paix aurait dû revenir à la troisième circonscription de Port-au-Prince.

La création du G9 Fanmi et alliés est une note positive, selon Dorcénat Jean Rebel. Participant à l’émission Haïti débat du lundi 29 juin 2020, le membre de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion assure du retour de la paix dans la troisième circonscription de la première ville du pays.

Dans une interview professionnelle avec les présentateurs de l’émission, Garry, Campane et Val, le commissaire avise le pouvoir du malheur auquel il s’exposerait s’il lésinait sur ce regroupement. « Si le pouvoir ne prend pas au sérieux la création du G9, la situation peut se tourner contre lui », prévient-il, soulignant que le régime en place n’a aucun intérêt dans l’insécurité du pays.

Pour Dorcénat Jean Rebel, le regroupement est une simple entente entre les neuf bases. Il ne signifie pas la paix. « Cette entente ne veut pas dire la paix. Car, les membres de cette coalition ont toujours leurs armes en leur possession », explique-t-il.  

Malgré l’armement des membres du G9, le représentant du CNDDR pense que la ligue que forment les neuf bases aurait dû conduire le pays de l’avant. Tout en appuyant cette grande alliance, il demande à toutes les parties de ne pas attaquer les groupes qui refusent de les rejoindre.

À en croire Dorcénat Jean Rebel, le G9 Fanmi et alliés s’est ligué pour cesser de se faire monnayer par l’opposition et le secteur privé des affaires. Il s’est constitué en coalition contre le vol et le kidnapping.

Mozard Lombard,

Éditorialiste du multi média Radio Télé Scoop,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *