Home Actualités Haïti se déconfine graduellement d’ici le 30 juin
Actualités - juin 29, 2020

Haïti se déconfine graduellement d’ici le 30 juin

Le président Jovenel Moïse a  décidé de rouvrir graduellement le pays, plus de trois mois après l’apparition du nouveau coronavirus sur le territoire haïtien. 

Le pays devrait commencer le déconfinement à petits pas d’ici mardi 30 juin. À cette date, les frontières de Malpasse et de Beladère seront ouvertes, a annoncé le président lors d’une adresse à la nation. Le chef de l’État dit prendre cette décision sous la base de consultations avec surtout les économistes pour relancer les activités économiques. 

Le couvre-feu de 19 mars maintenu sur le pays est modifié. Désormais, il commence de minuit à 4h du matin. 

Cependant, aucune décision n’a été prise pour la reprise des activités scolaires, universitaires et religieuses. 

Sur ce, le locataire du palais national a informé que le gouvernement travaille avec la Cellule scientifique pour statuer sur une date pour leur réouverture.

“On va devoir vivre avec la maladie parce qu’elle ne disparaîtra pas maintenant”, a fait remarquer le président Moïse, signalant que la maladie continue sa course dans le pays. 

Le président Jovenel Moïse continue d’appeler la population à adopter les mesures barrières afin de contrecarrer la maladie. Il se dit par ailleurs satisfait de la gestion faite de la crise par la cellule scientifique, la commission scientifique […]. Grâce à ces mesures prises, on arrive à contrôler la maladie, s’est réjoui Jovenel Moïse qui invite au passage  la presse haïtienne, les comédiens, les artistes de continuer avec les sensibilisations pour combattre la maladie. 

Plus loin, le premier mandataire de la nation profite pour applaudir le dévouement, la volonté de la ministre de la Santé publique durant cette pandémie et remercie les personnels de santé à qui il leur demande de ne pas baisser leur garde car la guerre contre le coronavirus n’est pas encore gagnée.

Le président Moïse indique que son gouvernement a déjà distribué plus de 11 millions masques sur le territoire national.

Michelson Césaire

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *