Home Actualités Le Plan national de l’Éducation financière mis en place
Actualités - juin 25, 2020

Le Plan national de l’Éducation financière mis en place

Lancement ce jeudi 25 juin au Centre de la convention de la BRH du Plan national de l’Éducation financière 2020 – 2025. Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, qui a procédé au lancement dudit plan, devant un parterre d’invités, explique que ce plan se veut d’assurer l’éducation financière de la population en vue de parvenir à leur inclusion financière.

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois ne tourne pas autour du pot. Il a confirmé que la pandémie de Covid-19  nous met face à une réalité : « la population est de plus en plus décapitalisée ». Et cette pandémie, dit-il, augmente les pressions sur les différentes classes sociales. C’est pourquoi, M. Dubois plaide en faveur d’un changement de comportement.  « Il faut développer un effort systématique de sensibilisation pour changer la donne », a lancé Jean Baden Dubois, insistant sur le changement de comportement de la population haïtienne par l’éducation financière. 

Le gouverneur de la BRH a présenté l’éducation financière comme étant un outil important dans la résilience du peuple haïtien. Il croit que seule la résilience financière est en mesure de permettre la population de résister même en situation de crise. 

« Tout le monde a besoin d’un minimum de compétence sur la finance pour savoir comment élaborer un budget et économiser un peu d’argent », a concédé M. Dubois avant d’avancer des statistiques glaçant « 80% de la population vit dans la difficulté financière, 63% d’entre elle n’a aucun contrôle sur leur dépense et 12% seulement réussit de comprendre ce que c’est un produit financier ».

Le gouverneur a évoqué les enquêtes diligentées par FinScope et FINCAP à l’espace de trois ans  qui ont permis d’analyser le niveau de l’éducation financière de la population. Suivant les éléments de ces enquêtes, en Haïti,  53 % de la population souhaite comprendre le concept « Éducation financière pour pouvoir augmenter leur profit. 

Il faut rappeler que le Plan national d’éducation financière est établi sur une période de cinq ans et entend mobiliser tous les acteurs concernés de façon à donner une réponse valable à la population haïtienne. 

La population se trouvant dans tous les recoins du pays est concernée par ce plan, si l’on en croit le gouverneur Dubois invitant tout le monde à mettre la main dans la patte afin que le pays soit plus compétitif dans le monde. 

Michelson Césaire

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *