Home Actualités Haïti débat / Blackout : Dimitri Vorbe suggère les autorités à dire toute la vérité au peuple
Actualités - mai 5, 2020

Haïti débat / Blackout : Dimitri Vorbe suggère les autorités à dire toute la vérité au peuple

Les autorités haïtiennes, selon Dimitri Vorbe, s’expliquent avec la langue de bois sur la problématique de la carence du courant électrique en Haïti. Ainsi, il invite l’État haïtien à avoir son franc parlé pour éclaircir la question de l’électricité qui fait la une de l’actualité ces jours-ci dans le pays à côté du coronavirus.

Joint au téléphone ce mardi 5 mai 2020, lors de la retransmission de l’émission Haïti débat de la Radio Scoop FM, le responsable de la compagnie Sogener, qui alimentait mieux le pays en courant électrique jusqu’à sa rupture avec le président haïtien, Jovenel Moise, lance des pics contre le pouvoir en place.

« Nous devons dire au peuple toute la vérité. Cessez de faire des promesses irréalisables. Cessez de bluffer la population », a-t-il lâché pour critiquer l’engagement pris par Jovenel Moise de garantir de l’électricité 24/24 en Haïti, soulignant qu’il n’avait jamais, de son côté, pour mission de répondre à 100% aux besoins du peuple en termes de l’énergie électrique.

Dimitri Vorbe croit que la production du courant électrique a un coût et qu’elle ne peut être réalisée gratuitement. Il déplore le fait que trop de ménages consomment illégalement de l’électricité dans le pays fustigeant les nantis haïtiens qui pouvaient augmenter les recettes de l’État avec leur paiement régulier mais qui ont préféré de laisser tomber le réseau de l’EDH au profit des particuliers.  

« Nous ne devons pas donner de l’électricité gracieusement aux gens qui peuvent payer l’État. Il est absurde de laisser partir les personnes solvables, alors que nous exigeons à la population insolvable d’acquitter sa redevance », a-t-il déploré.

À en croire l’entrepreneur Dimitry Vorbe, l’État haïtien est à court d’argent. Pour faire face à ce problème majeur de l’électricité, il lui manque aussi une main d’œuvre qualifiée.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *