Home Actualités Coronavirus / Adresse du président haïtien: Jovenel Moise a de nouveau exprimé sa décision de voler au secours de la population
Actualités - avril 27, 2020

Coronavirus / Adresse du président haïtien: Jovenel Moise a de nouveau exprimé sa décision de voler au secours de la population

Le président de la République, Jovenel Moise, a réaffirmé sa volonté de venir en aide à la population confrontée à la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Il a pris de nouvelles mesures afférentes au post Covid-19 dans le souci d’éviter une situation de grande précarité en Haïti après son passage.

Le chef de l’État veut accélérer le processus de distribution des kits alimentaires annoncée depuis tantôt un mois pour soulager la situation de pauvreté du peuple haïtien. Dans une adresse à la nation prononcée ce lundi après-midi, aux environs de cinq (5) heures,  il a manifesté à nouveau son engagement pour alimenter les ménages.

« Je me bats pour vous acheminer les denrées alimentaires où que vous soyez », a indiqué Jovenel Moise, avant d’enchainer que j’avais promis de  fournir une aide financière à hauteur de 3 000 gourdes dans les villes et 2 000 dans les milieux ruraux à 1 500 000 personnes parmi les plus pauvres. Je change d’avis. Je décide de soutenir désormais tout le monde également. Tous les gens recevront indépendamment de leur lieu de résidence un soutien pécuniaire de 3 000 gourdes. Certains d’entre eux commenceront à recevoir leur financement à partir de cette semaine.

Le président en a profité pour évoquer les arriérés de salaire des policiers. « Je demande au premier Ministre de commencer à faire parvenir dès maintenant aux agents leur chèque », lui a-t-il exigé.

Jovenel Moise a évoqué aussi le problème de matériaux du personnel médical haïtien dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le gouvernement, dit-il, a commandé des équipements dont le coût s’élève à un demi-milliard de dollars. « Si tout va bien, ils devraient entrer au pays entre le 1e et le 15 mai prochain », a annoncé Monsieur Moise, soulignant que le MSPP a déjà formé dix épidémiologistes, 29 journalistes, entre autres, pour les 10 départements du pays.

Dans la foulée, le locataire du palais national annonce la préparation de plusieurs centres d’accueil pour les patients et pour mettre les cas suspects en quarantaine. Il dit apprécier les efforts consentis par certains membres de la presse et du secteur artistique pour sensibiliser la population.

« Tout le monde doit porter un masque pour se protéger. Je demande aux responsables d’intensifier la distribution des masques dans tout le pays », leur a exhorté le chef de l’État.  

Jovenel Moise se dit réfléchi déjà de concert avec son équipe sur l’après du coronavirus. Il demande au PM d’accélérer la cellule économique du gouvernement tout en annonçant que le Ministère de l’agriculture commence à faire défricher la terre dans plusieurs coins du pays. « Je demande au Ministère de commencer à donner aux paysans des engrais de qualité », lui recommande le président.  

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *