Home Actualités Haïti débat / Manifestation des marchands de Pétion Ville : Dominique Saint-Roc, en réaction, maintient sa décision réduisant les jours de marchéage
Actualités - avril 23, 2020

Haïti débat / Manifestation des marchands de Pétion Ville : Dominique Saint-Roc, en réaction, maintient sa décision réduisant les jours de marchéage

Plusieurs centaines de vendeurs des marchés publics de Pétion Ville ont manifesté ce jeudi matin dans la bourgade contre la décision de la mairie de réduire à trois jours, mardi, jeudi et samedi, le temps de fonctionnement des activités commerciales du secteur informel de la commune.

Ces commerçants protestataires se sont soulevés contre la décision de la municipalité à cause de ses retombées sur leur situation économique qui était déjà préalablement précaire.

Joint au téléphone ce jeudi 23 avril 2020, lors de la retransmission de l’émission Haïti débat, le maire principal de Pétion Ville, Dominique Saint-Roc, dit avoir pris cette mesure de concert avec les autres autorités régionales en vue de protéger la vie de la population contre le coronavirus.

Après cette manifestation, Monsieur Saint-Roc ne se laisse pas intimider. « La décision est toujours maintenue », a-t-il répliqué, pour indiquer aux manifestants que leur soulèvement ne le poussera pas à faire machine arrière.

« À aujourd’hui, le pays dénombre 62 cas de contamination. Parmi ces 62 cas, Pétion Ville en compte 15. Je suis ferme sur ma décision.  Je vais la renforcer », a renchéri le numéro 1 de la commune.

Selon le titulaire de la mairie de Pétion Ville, derrière cette manifestation dissimulent des mains. « Nous ne permettrons à personnes de boycotter notre résolution. Nous ne permettrons pas aux non-Pétion villois de faire la loi dans la commune », a-t-il fait savoir.

« Nous sommes dans une période d’urgence. Il faut que l’État haïtien se gonfle les biceps pour prendre de grandes décisions. Nous exigeons que notre mesure soit respectée », recommande Dominique Saint-Roc.  

Dans les jours qui viennent, annonce l’édile de Pétion Ville, le port de masque sera obligatoire. « Les marchés que nous aurons à clôturer seront fermés pour une période donnée », avise-t-il.  

Mozard Lombard,

[email protected],

Tél : (509) 3147-1145

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *