Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Saint Michel de l’Attalaye-Coronavirus : L’idée de mise en quarantaine de la commune est une spéculation, selon Myriam Amilcar

Haïti débat / Saint Michel de l’Attalaye-Coronavirus : L’idée de mise en quarantaine de la commune est une spéculation, selon Myriam Amilcar

L’ancien député de Saint Michel, Myriam Amilcar, sollicite l’intervention de l’État central dans la commune pour venir en aide à la population qui fait face à une situation de stigmatisation depuis la publication du résultat de l’examen de l’état de santé du belge testé positif au coronavirus jeudi dernier. Il exige le dépistage de tous les cas suspects de la ville afin de libérer les habitants.

Tout en déplorant la situation de stigmatisation de la population de sa circonscription, le député de la 50e législature ne cache pas son incompréhension de l’expression mis en quarantaine de Saint Michel qui, d’après lui, laisse entrevoir une confusion dans la tête du directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Marcel Chatelier, qui en a fait l’annonce.

« J’ai parcouru toute la ville depuis hier, j’ai vu que les activités vont comme à l’ordinaire. Les chauffeurs continuent d’assurer le transport en commun intercommunal. Hier le marché était ouvert. Aujourd’hui encore, il était en fonction avec une grande affluence », nous a-t-il rapporté, lors de la retransmission de l’émission Haïti débat du mardi 24 mars 2020.

Monsieur Amilcar dénonce le fait que les autorités ont tenté de mettre une population de près de 200 mille habitants en quarantaine sans lancer une opération de dépistage massif. L’idée de mis en quarantaine de Saint Michel, selon l’ancien parlementaire, est une spéculation.  

Myriam Amilcar, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Télé Scoop, a souligné l’absence remarquable de la représentation de l’État haïtien dans la commune.  « La mairie est sensée dysfonctionnelle. Les élus ne sont pas pour en poste pour l’instant. Certains sont à l’étranger, tandis que d’autres, qui étaient en contact avec le belge, se sont personnellement placés en quarantaine », a-t-il fait savoir.  

Le député Amilcar a souligné aussi la situation du principal hôpital de Saint Michel qui, d’après lui, n’a même pas cinq (5) lits pour la prise en charge des potentiels patients.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat : Joacéus Nader annonce une nette amélioration dans la distribution de l’électricité, après une rencontre avec les responsables de l’EDH

Le Ministre des travaux publics, transport et communication, Joacéus Nader, a été en tourné dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *