Home Actualités Haïti débat / Coronavirus : Rony Célestin annonce avoir commandé 15 000 tests ayant une capacité pour dépister la pathologie en 15 minutes
Actualités - mars 24, 2020

Haïti débat / Coronavirus : Rony Célestin annonce avoir commandé 15 000 tests ayant une capacité pour dépister la pathologie en 15 minutes

Le sénateur du département du Centre, Rony Célestin, informe avoir commandé un stock de 15 mille tests de dépistage du coronavirus. Le parlementaire/entrepreneur dit placer cette commande pour venir en aide à la population face à la pandémie  qui est en phase 2 en Haïti.

Ces tests, selon le sénateur, ont une capacité pour détecter la maladie en 15 minutes. Tous les 15 mille échantillons sont déjà sur le sol haïtien. Cinq (5) mille seront réservés pour tester les habitants du Plateau Central qui présentent des signes liés au coronavirus et les autres dix (10) mille pour le reste de la population haïtienne.

« J’ai placé les commandes à l’intention de la population comme entrepreneur, non pas comme sénateur. Je suis là pour préserver la vie de mon peuple », a-t-il fait savoir, indiquant que je pensais que le président de la République, Jovenel Moise,  aurait déjà convoqué tous les entrepreneurs autour de cette problématique du Covid-19.

Rony Célestin annonce qu’il compte, de concert avec d’autres entrepreneurs, faire une commande de 30 mille tonnes de sacs de riz en vue de soutenir l’État haïtien.

« Quand on place un cas suspect en quarantaine, il faut lui garantir de la nourriture », a expliqué l’élu du Plateau Central, avant de nous informer de sa demande adressée au président Jovenel Moise et au premier ministre Joseph Jouthe de commander une ambulance pour les habitants de son département à ses propres frais.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 31471145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *