Home Actualités Investiture du nouveau PM : Je vais insister sur la sécurité, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie, annonce Joseph Jouthe
Actualités - mars 4, 2020

Investiture du nouveau PM : Je vais insister sur la sécurité, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie, annonce Joseph Jouthe

Deux jours après sa nomination par arrêté présidentiel lundi dernier à la tête de la primature, le premier ministre, Joseph Jouthe, est mis en possession de ses fonctions. Il a succédé à Jean Michel Lapin qui avait occupé le poste depuis le mois de mars 2019.

Dans un discours de circonstance prononcé en présence d’un parterre de personnalités issues du monde politique, médiatique, diplomatique et de la société civile, lors de la cérémonie de son investiture organisée ce mercredi 4 mars 2020 au palais national,  le tout nouveau PM s’engage à rétablir la sécurité, réduire les inégalités sociales dans le pays et relancer l’économie nationale.

Joseph Jouthe promet de restaurer la sécurité dans le pays pour préserver, dit-il, la stabilité. Ainsi, il annonce son projet de maintenir la formation des policiers. « Mon gouvernement poursuivra avec la formation des agents », a-t-il indiqué, soulignant qu’en tant que chef du CSPN qu’il est le premier policier de la République.

Le numéro 1 du gouvernement haïtien s’engage, dans la foulée, à respecter la police nationale comme force spéciale, estime-t-il, qui mérite un traitement spécial. Je lance un appel, poursuit le premier ministre, aux deux forces du pays l’Armée et la PNH. Vous êtes deux forces jumelles. Évertuez-vous de vous envoler. Le pays attend du résultat.

Dans cette allocution, l’actuel chef de la primature promet de subvenir aux besoins des plus faibles du pays. « Nous devons venir en aide aux plus vulnérables par des mesures concrètes », a-t-il fait savoir, avant d’énumérer quatre (4) institutions qui lui sont  stratégiques.

« Il y a quatre institutions qui me sont stratégiques. Il s’agit de la PNH, la DGI, la Douane et l’Armée d’Haïti », a formulé Monsieur Jouthe, tout en leur sollicitant du résultat. « Donnez-moi du résultat, je vous promets de vous embellir », les a rassuré le chef du CSPN.

Dans son discours d’investiture, Joseph Jouthe s’engage aussi à remembrer la production nationale. Il demande aux leaders, tant de l’opposition que du pouvoir, qui, affirme-t-il, sont ses amis, de lui observer une trêve. « Je ne trahit pas mes amis. Observez-moi une trêve », leur a-t-il demandé.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *