Home Actualités Scoop édito / Nomination de Joseph Jouthe à la tête de la primature : Jovenel Moise va vers un remaniement ministériel
Actualités - mars 2, 2020

Scoop édito / Nomination de Joseph Jouthe à la tête de la primature : Jovenel Moise va vers un remaniement ministériel

Le président de la République, Jovenel Moise, qui prônait depuis après la cessation du mouvement pays lock la formation d’un gouvernement d’union nationale, opte au final pour un cabinet remanié. Le chef de l’État a pioché dans le giron de ses plus anciens ministres. Il va reformer le gouvernement démissionnaire en y intégrant de nouvelles figures.

Après plusieurs conférences et l’échec du carnaval national dans la capitale, suite à des manifestations incendiaires des policiers insoumis qui réclament la constitution d’un syndicat au sein de la PNH,  par arrêté présidentiel, Jovenel Moise a nommé ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l’économie et des finances, Joseph Jouthe, au sommet de la primature en remplacement de Jean Michel Lapin qui occupait le poste depuis le renvoi de son prédécesseur, Jean Henry Céant, par les députés de la Chambre Basse, il y a un an.

Le Ministre de l’environnement, depuis le gouvernement du notaire Céant, Joseph Jouthe, est missionné de monter un gouvernement d’ouverture de consensus dans 48 heures.  La mission assignée à l’ancien directeur du BMPAD exprime la décision du chef de l’État d’ouvrir le pouvoir. Ouvrir le pouvoir signifie l’étendre à d’autres partis, d’autres secteurs, d’autres camps en gardant un noyau du cabinet démissionnaire.

Le chef de l’État va concéder, certes, certains portefeuilles ministériels. Mais, il reconduira quelques-uns de ses ministres dont Joseph Jouthe est déjà le premier. Ce prochain gouvernement sera la version remaniée des gouvernements de Jean Henry Céant et de Jean Michel Lapin.  

Joseph Jouthe a été nommé dans un contexte de crise sociopolitique. Le dollar américain ces dernières semaines est revu à la hausse. Il atteint la barre de 100 gourdes dans certains bureaux de change de la place. L’insécurité bat son plein. Depuis deux mois, la population est terrorisée par une remontée spectaculaire du phénomène de kidnapping.

Dans le dessein de récupérer le boulevard Harry Truman, la PNH a réalisé le weekend écoulé une opération mitigée au Village de Dieu avec des blindés impactés par des projectiles en provenance des bandits en possession d’armes de guerre hautement sophistiquées.

Joseph Jouthe a été désigné à un moment où le pays est à deux doigts de la pandémie de Coronavirus, dont on a détecté un cas en République Dominicaine récemment, qui affecte grandement la 2e puissance économique mondiale, la Chine, son milieu d’origine.  Le tout nouveau premier ministre a du pain sur la planche.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *