Jean Michel Lapin
Home Actualités Haïti débat / Covid-19 : Le gouvernement se prépare contre une éventuelle entrée du corona virus sur le sol haïtien, annonce Jean Michel Lapin
Actualités - février 28, 2020

Haïti débat / Covid-19 : Le gouvernement se prépare contre une éventuelle entrée du corona virus sur le sol haïtien, annonce Jean Michel Lapin

L’État haïtien se mobilise contre l’éventualité de l’arrivée du corona virus sur le territoire national. Le gouvernement prend des dispositions au niveau des zones stratégiques pour contrôler les ressortissants. Il se lance déjà dans une campagne de sensibilisation auprès de la population à travers les médias, informe Jean Michel Lapin.

L’épidémie de corona virus, déclaré en Chine à la fin du mois de décembre 2019, est sur le point de se transformer en une pandémie. À ce jour, il s’étend dans plus de quarante-sept (47) pays du monde. Parmi les dix derniers pays touchés par ce fléau figurent le brésil, le Mexique, Danemark, l’Estonie, la Géorgie, la Grèce. Plus de 82 mille personnes de la population mondiale sont infectées par ce germe. 2747 décès ont été signalés en Chine. 3664 cas sont confirmés en dehors de la Chine avec 57 décès. Environ 700  individus sont mis en quarantaine à New York. Treize cas sont recensés au Canada.

Le virus du corana se propage à vitesse grand V.  Cette situation préoccupe beaucoup le peuple haïtien. Ces dernières semaines, ce sujet défraie la chronique en Haïti. Il fait la une des médias internationaux et nationaux.

Joint au téléphone ce vendredi 28 février 2020, le premier ministre, Jean Michel Lapin, dit comprendre l’inquiétude de la population par rapport à l’ampleur du malheur public qui menace le pays comme l’épée de Damoclès.

« Nous nous sommes mobilisés depuis le jour où l’épidémie avait été déclarée en Chine », a fait savoir le chef du gouvernement haïtien.

Selon Monsieur Lapin, devant cette calamité, l’État haïtien ne reste pas sans réaction. En vue de sensibiliser la population, les responsables ont réalisé un spot qui est déjà en diffusion dans plusieurs médias de la capitale.

À en croire le premier ministre intérimaire, une brigade est déjà à pied d’œuvre au niveau des aéroports haïtiens internationaux, des ports et des régions frontalières du pays pour dépister tous les ressortissants.

Mozard Lombard,

Éditorialiste de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *