Home Actualités Haïti débat / Le dossier de Judith Exavier : Interdite de refouler le sol dominicain jusqu’à la lumière d’une enquête, la consule a défié les autorités
Actualités - décembre 11, 2019

Haïti débat / Le dossier de Judith Exavier : Interdite de refouler le sol dominicain jusqu’à la lumière d’une enquête, la consule a défié les autorités

La consule générale d’Haïti à Santiago, Madame Judith Exavier, arrêtée puis relâchée à Malpasse (Jimani), le samedi 7 décembre dernier, à bord d’un véhicule, qui serait la propriété d’un trafiquant de drogue, faisant l’objet d’un avis de recherche, défie les autorités binationales.

Défendue de remettre les pieds sur le territoire dominicain en attendant les résultats d’une enquête, la diplomate a été observée cette semaine de l’autre côté de l’Ile.

En effet, depuis l’interception de la voiture, une Jeep Lexus de couleur blanche, immatriculée G-353903, à l’intérieure de laquelle elle se rendait dans le pays voisin, une enquête a été ouverte en vue de faire la lumière sur la question.

Au lendemain de la publication du blocage de la diplomate à bord du véhicule par les agents frontaliers sur les réseaux sociaux, le Ministère haïtien des affaires étrangères, dans un communiqué, a interdit à la Cheffe de poste du Consulat d’Haïti à Santiago de rentrer en République Dominicaine.

Interdite par les autorités haïtiano-dominicaines de rentrer dans le pays d’accueil, Madame Judith Exavier a été remarquée cette semaine en terre voisine. Alors que cette enquête est en cours d’exécution, la diplomate a bravé l’interdiction des dirigeants des deux pays.  

Judith Exavier, selon des sources, serait retournée en République Dominicaine avec un autre passeport.

Les autorités haïtiennes semblent attachées une grande importance à ce dossier. Le tout nouveau directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Claudy Gassant, a déjà pris la tête d’une commission d’analyse pour approfondir l’enquête.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur/Editorialiste de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *