Home Actualités Haïti débat / Dossier d’Onondieu Louis : Pour contester l’ordonnance de non-lieu du juge Petit Papa, allez en appel
Actualités - décembre 9, 2019

Haïti débat / Dossier d’Onondieu Louis : Pour contester l’ordonnance de non-lieu du juge Petit Papa, allez en appel

Après l’examen du dossier du Sénateur du Nord-Ouest, Onondieu Louis, accusé dans une opération de corruption, le juge d’instruction Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jean Osner Petit Papa, a rendu une ordonnance de non-lieu. Depuis la publication de cette ordonnance qui ne relève aucune charge contre le questeur du Sénat de la République, les médias haïtiens ont fait l’objet de critiques injustes pour avoir diffusé l’information.

Le verdict du juge d’instruction Jean Osner Petit Papa dans le dossier d’Onondieu Louis a mis la presse haïtienne dans une mauvaise posture. De manière incompréhensible, les journalistes qui ont relayé l’information ont été durement injuriés sur les réseaux sociaux.

Les médias ont pour mission, entre autres, de diffuser les informations. Ils n’ont pas pour fonction de transmettre des nouvelles suivants les attentes d’un groupe de personnes animé d’un esprit fanatique et partisan. Le journalisme comme métier de la communication de masse ne vise pas l’intérêt particulier, mais de préférence l’intérêt général.

En diffusant une information, les journalistes ne cherchent pas à plaire à une personne ou un camp. Ils publient les informations pour permettre à la population, au grand public de prendre connaissance des faits, des événements ayant une portée générale et nationale.

Un Sénat, un Tribunal sont des institutions publiques. Un sénateur est un représentant départemental. Comme tout citoyen, tout élu, il a une dignité. Le juge est là pour rendre justice à partir de son enquête.

Un juge est un scientifique. Il fait un travail scientifique. La science, c’est le savoir qui se rapproche le plus de la vérité. L’humanité a opté pour la science contre la connaissance vulgaire depuis l’antiquité.

Le juge n’est pas parfait. Il peut commettre des erreurs. L’ordonnance du juge d’instruction Jean Osner Petit Papa est susceptible d’appel. Si quelqu’un en a un désaccord, il peut aller en appel. Il ne peut le réfuter qu’en appel. Pour cela, il n’a qu’à saisir la CSPJ comme tribunal disciplinaire suivant l’article premier de la loi de 2007 qui l’a créée.

Dans une recherche scientifique, le chercheur doit présenter ses découvertes. Si les chercheurs publiaient des résultats contraires à leurs trouvailles, la science n’aurait pas son importance, son utilité.

Mozard lombard,

Journaliste/Rédacteur de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *