Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Claudy Gassant au sommet de l’ULCC : Que veut montrer Jovenel Moise ?

Haïti débat / Claudy Gassant au sommet de l’ULCC : Que veut montrer Jovenel Moise ?

Accusé de corruption, Jovenel Moise a nommé un antagoniste à la tête de l’ULCC. La nomination de Me Claudy Gassant au sommet de l’Unité de Lutte Contre la Corruption a fait couler beaucoup d’encre dans le milieu haïtien. Le chef de l’État haïtien a puisé parmi ses détracteurs. Quels messages le président de la République veut-il lancer ?

Jovenel Moise a sommé l’ancien commissaire du gouvernement, sous le pouvoir du président René Garcia Préval, à l’ULCC, pendant qu’il fait l’objet d’accusation de corruption. Me Claudy Gassant a été nommé à la direction générale de l’institution de lutte contre la corruption, alors qu’il a qualifié le chef de l’État d’inculpé, lors d’une interview télévisuelle avec le journaliste de la Chaine 20, Robinson Géffrard. Le président de la République veut-il démontrer sa blancheur, son innocence ?

Jovenel Moise est allé quérir parmi ses objecteurs à un moment où la communauté internationale, particulièrement les États-Unis, exige un dialogue inclusive entre tous les acteurs en dénonçant la division qui règne dans le pays. Le légiste, Claudy Gassant, a été désigné dans un contexte où les autorités américaines exhortent en Haïti la formation d’un gouvernement totalement représentatif, exhaustif. Jovenel Moise veut-il se montrer ouvert ? Veut-il prouver qu’il a de la volonté pour travailler avec l’opposition ?

La nomination de Claudy Gassant au faîte de l’ULCC a provoqué un grand étonnement dans le pays. Après sa désignation au pinacle de l’institution, les réactions dans les médias électroniques et numériques montrent, qu’en dépit de cette stupéfaction, la population lui témoigne un grand respect. Le peuple haïtien lui exprime cette grande considération pour le sens du sérieux et la franchise dont il a fait montre dans les postes antérieurs.

L’analyste politique, Campane Joseph, croit qu’en acceptant d’investir cette fonction, Claudy Gassant a trouvé un terrain d’entente avec Jovenel Moise. Pour le PDG de la Radio Télé Scoop, le jurisconsulte est parti en mission.

L’installation de Claudy Gassant à la crête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a été réalisée, mardi dernier, moins de quatre (4) jours avant l’arrivée de la commission américaine des droits humains en Haïti et le numéro trois (3) du Département d’État américain, David Hale, le vendredi 6 décembre prochain.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Nouvelle nomination à la tête de l’ULCC : Assad Volcy ne voit pas d’un bon œil la cohabitation Moise/Gassant

L’ex-commissaire du gouvernement, Me Claudy Gassant, est nommé directeur de l’Unité de Lutte Contre la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *