Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Insécurité à Port-au-Prince : Les institutions de l’État haïtien sont en passe de fuir le Bicentenaire

Haïti débat / Insécurité à Port-au-Prince : Les institutions de l’État haïtien sont en passe de fuir le Bicentenaire

Impuissant face à la situation de l’insécurité qui règne au Bicentenaire, l’État haïtien se sauve. Les institutions étatiques du bas de la ville sont sur le point de changer d’horizon. La population risque de se livrer à elle-même. Les autorités haïtiennes, une fois de plus, confirment leur irresponsabilité.

L’insécurité au bas de la ville effraie les autorités haïtiennes. Les trois pouvoirs de l’État haïtien vont se retirer du Bicentenaire. La chambre basse est à la recherche d’un nouveau bâtiment à Pétion Ville. Un document du sénat de la République est à l’étude à la Cour Supérieure des Comptes avant de s’engager dans un processus d’emménagement encore à Pétion Ville.

La primature s’est déjà échappée. Elle s’est installée à la résidence du premier ministre. Le Ministère de la Justice et le Palais judiciaire envisagent aussi de fuir la zone. L’IHSI se serait établi au bâtiment de la DIGICEL. L’électricité d’Haïti (EDH) est logée à Péguy Ville. Le BMPAD s’est abrité à Belle Ville.

Le lieu d’établissement du SNGRS est à Petite Place de Cazeau. Le bureau du directeur se retrouve désormais à Vivimitchel.

Les autorités haïtiennes s’enfuient. En fuyant le bicentenaire, la population du bas de la ville, les responsables haïtiens fuient leur responsabilité. L’État haitien, qui devait garantir la sécurité de ses sujets, a cessé d’exister. Les situations d’insécurité sont là pour être résolues, mais non pas pour être fuies. Quand elles ne sont pas aplanies, elles risquent de s’étendre à tous les autres endroits. L’insécurité du bas de la ville de Port-au-Prince suivra les responsables irresponsables haïtiens.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Claudy Gassant au sommet de l’ULCC : Que veut montrer Jovenel Moise ?

Accusé de corruption, Jovenel Moise a nommé un antagoniste à la tête de l’ULCC. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *