Home 5 Actualités 5 Haiti débat / Sauveur Pierre Étienne dans son dernier ouvrage : L’impuissance des élites haïtiennes est à la base du drame national, explique le gourou

Haiti débat / Sauveur Pierre Étienne dans son dernier ouvrage : L’impuissance des élites haïtiennes est à la base du drame national, explique le gourou

Pour pénétrer la crise systémique qui gangrène le pays ces derniers temps, le politologue Sauveur Pierre Étienne a passé en revue la situation électorale d’Haiti, qui, d’après lui, a des incidences sur sa vie politique, de 1987 à 2017. En vue de se faire une meilleure idée du système politique haïtien, dans son dernier ouvrage, publié aux éditions L’Harmattan, le professeur a examiné les différentes élections réalisées sur la terre haïtienne au cours de cette période.

Depuis plus de trois décennies, le pays vit une situation dramatique chronique. Sauveur Pierre Étienne explique le drame d’Haiti en grande partie par l’impuissance des élites nationales, le manque de vision, l’amateurisme et la maladresse des leaders, qu’il qualifie, d’auto-désignés, de même que la solidarité intéressée de la communauté internationale.

Le docteur en Science Politique, dans son volumineux ouvrage de 399 pages intitulé « Haiti la drole de guerre électorale », expose les luttes politiques et les combats électoraux que connait le pays de 1987 à 2017. Il explique les différents épisodes de cette drole de guerre électorale et rend intelligible le comportement des acteurs nationaux et internationaux.

La question des élections en Haiti, nous laisse comprendre l’ancien candidat à la présidence, lors de la retransmission de l’émission Haiti débat de ce vendredi 22 novembre 2019, est une source de désordre. C’est l’institutionnalisation du brigandage, nous dit-il.

En Haiti, ajoute le chercheur, nous sommes très réfractaires à la modernité politique. Les candidats soudoient les citoyens pour voter en leur faveur. Des grands électeurs imposent des sénateurs, des députés, des premiers ministres, des présidents.

Les élections, poursuit l’ancien coordonnateur de l’OPL, sont organisées sur notre territoire de 2004 à 2017 sous la tutelle américano-onusienne. Le pays n’est pas un État souverain. La notion de la souveraineté populaire en Haiti est une fiction.

« Tant que nous ne recouvrons pas notre souveraineté, nous ne sortirons jamais du bourbier dans lequel nous nous retrouvons aujourd’hui», a lancé le gourou, dans les micros de la Radio Scoop FM.  

 Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Claudy Gassant au sommet de l’ULCC : Que veut montrer Jovenel Moise ?

Accusé de corruption, Jovenel Moise a nommé un antagoniste à la tête de l’ULCC. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *