Home 5 Actualités 5 Rencontre entre le Ministre ai du MPCE, Me Jean Roudy ALY, et l’Ambassadrice de la Confédération Suisse, Madame Geneviève FEDERSPEIL

Rencontre entre le Ministre ai du MPCE, Me Jean Roudy ALY, et l’Ambassadrice de la Confédération Suisse, Madame Geneviève FEDERSPEIL

L’Ambassadrice  Extraordinaire et Plénipotentiaire de la confédération Suisse en Haïti, son Excellence Madame Geneviève FEDERSPEIL, a assuré l’État haïtien de la solidité des liens qui existent entre les deux pays, tout en exprimant ses préoccupations par rapport à la crise haïtienne. De son côté, le Ministre ai de la Planification et de la Coopération Externe, Jean Roudy Aly, a garanti son interlocutrice de la volonté de l’Administration Moise/Lapin de rétablir un environnement Sécuritaire dans le pays.

Dans une rencontre réalisée le jeudi 7 novembre écoulé au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, avec le titulaire de l’institution, Monsieur Jean Roudy Aly, l’Ambassadrice Plénipotentiaire de la Confédération Suisse, Geneviève FEDERSPEIL, a exprimé ses inquiétudes par rapport à la situation actuelle d’Haïti. Elle a déploré le fait que les activités de coopération, tant dans le domaine de l’Aide au Développement que de l’Aide Humanitaire, se trouvent grandement affectées par les remous sociopolitiques.

Madame FEDERSPEIL en a profité aussi pour assurer l’État haïtien de la solidité des relations qui lient les deux peuples. Ainsi, elle a garanti le territoire accréditaire de la constance de la coopération Suisse à travers ses interventions en Haïti, particulièrement dans le département du Sud, malgré, dit-elle, les périodes difficiles que traverse le pays.

Pour sa part, le Ministre intérimaire de la Planification et de la Coopération Externe, Me Jean Roudy ALY, a  affirmé à Madame FEDERSPEIL la volonté du Gouvernement de rétablir un environnement sécuritaire dans le pays tant, indique-t-il, au profit des haïtiens que des étrangers.

Monsieur ALY a rassuré la représentante de la République Helvétique des dispositions prises par le Gouvernement d’Haïti pour rétablir la sécurité dans les zones inaccessibles qui ne pouvaient bénéficier, ces dernières semaines, de l’appui de tous les partenaires techniques, financiers et des organisations humanitaires afin que les populations les plus démunies puissent être desservies de manière adéquate.

En dernier lieu, le Ministre par intérim a informé la diplomate du travail actif des équipes de son Ministère à la préparation de différentes rencontres avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin d’évoquer les contraintes respectives et de dégager les perspectives ainsi que les opportunités dans un contexte assez particulier.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / La situation de la PNH : Conscient des mauvaises conditions de travail de nos policiers, Jean Michel Lapin annonce des améliorations

Moins de trois semaines après la marche des policiers, revendiquant de meilleures conditions de travail, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *