Home 5 Actualités 5 Haïti débat / Le cabinet du PM Michel face au Sénat haïtien : les sénateurs de l’opposition s’appuient sur la constitution et les règlements du Grand Corps pour faire échouer sa ratification, indique Youri Latortue

Haïti débat / Le cabinet du PM Michel face au Sénat haïtien : les sénateurs de l’opposition s’appuient sur la constitution et les règlements du Grand Corps pour faire échouer sa ratification, indique Youri Latortue

En minorité, les sénateurs frondeurs vont défendre leur position contre le gouvernement du premier ministre nommé, Fritz William Michel, suivant les prescrits de la constitution et les règlements intérieurs du Sénat de la République. Le bloc majoritaire succombera-t-il à la législation du camp adverse?

Dénonçant la séance déroulée la semaine dernière à la Chambre Basse, les sénateurs de l’opposition sont déterminés, plus que jamais, à déjouer l’énoncé de la déclaration de la politique générale du cabinet du PM Michel qui, d’après eux, n’est pas éligible. Si cette séance était prévue pour 9 heures du matin ce mercredi 11 septembre 2019, ils étaient tous remarqués dans les parages du parlement haïtien bien avant.

Le président de la Commission Ethique et Anti-Corruption du Sénat, Youri Latortue, a qualifié de débandade l’entérinement de ce gouvernement par la Chambre Basse. Il souligne des anomalies zappées par les députés au niveau de l’analyse des dossiers des membres de cette équipe gouvernementale.

Certains ministres, révèle-t-il, n’ont présenté certaines pièces qu’au sénat. Ce qui veut dire, qu’ils ont été approuvés à la Chambre des députés sans se faire examiner plusieurs documents. Aujourd’hui, le peuple va découvrir toutes les failles qu’il y avait dans cette ratification.

« Nous n’allons pas perdre la bataille. Nous allons faire valoir des points de droits. Le président du Sénat ne pourra pas s’en passer. Nous n’arriverons pas au vote. Ce sont des sénateurs d’expérience qui forment le groupe de l’opposition.», a expliqué l’élu de l’Artibonite, lors de la retransmission de l’émission Haïti débat du mercredi 11 septembre 2019.

Youri Latortue ridiculise la déclaration du président de la Chambre des députés, Garry Bodeau, indiquant qu’il a un doctorat au parlement haïtien. « Quand quelqu’un dit qu’il détient un doctorat dans la magouille, cela me fait rire », a martelé le leader du parti AAA.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Tweet de GPPC:Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix

Grève et Manifestation anti gouvernementale à Port de Paix aujourd’hui pour réclamer le départ de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *