Home Actualités Haïti débat : Université de Technologie d’Haïti / Colloque : l’UNITECH encourage les jeunes à la création d’entreprise
Actualités - juillet 19, 2019

Haïti débat : Université de Technologie d’Haïti / Colloque : l’UNITECH encourage les jeunes à la création d’entreprise

L’Université de Technologie d’Haïti (UNITECH) a organisé un colloque, dans ses locaux, à Avenue N, Turgeot, ce jeudi 18 juillet 2019 en vue d’encourager les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat pour les aider à combattre le chômage.

Réalisé sous le thème « Dispositif de Financement et l’Entrepreneuriat : deux leviers de développement durable », ce colloque, nous dit le recteur, vise en même temps à décourager les jeunes à attendre l’État haïtien pour obtenir un emploi.

Cette activité s’inscrit dans une logique de rattrapage du système d’enseignement supérieur mondial. « Dans les autres pays à travers le monde, l’enseignement universitaire ne se fait pas seulement dans les salles de cours. Il se fait aussi à travers les conférences et les colloques qui sont des espaces qui permettent aux étudiants de compléter leur formation », a indiqué Jocelyn Val.

Le pays, poursuit Monsieur Val, fait face à d’énormes difficultés qui ont des conséquences directes sur l’emploi. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les jeunes à développer un esprit d’entrepreneurial. Nous avons organisé ce colloque pour encourager les jeunes à créer leur propre entreprise. Car l’État ne peut pas donner de l’emploi à tout le monde.

Le recteur de l’UNITECH, Jocelyn Val, exige la disponibilité de crédit pour que les gens puissent créer des entreprises. Selon lui, c’est le seul moyen pour relancer le pays. « Si nous avons besoins de parler d’émergence, il faut la création de l’entreprise », ajoute le professeur.

De son point de vue, il relève de la mission même de l’université de faire des propositions sur les problèmes du pays. L’université, précise-t-il, c’est l’universalité des choses. Elle ne peut être existée en autarcie. C’est pour cette raison que nous offrons systématiquement des stages à nos étudiants et étudiantes à Cuba et aux États-Unis. Nous voulons ouvrir notre université vers l’extérieur afin de leur permettre de prendre connaissance ce qui se passe ailleurs.

Mozard Lombard,

Journaliste/Rédacteur de la Radio Télé Scoop,

Tél(509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *